La valise d’RTL

DONC…  il y a 3 mois j’ai découvert Dead Fleurette, une jeune blogueuse norgévienne qui a décidé de dire STOP à ses achats compulsifs! Elle a ainsi réduit sa garde robe à 35 pièces! Oui oui 35! Voir son dressing.

Dead Fleurette m’a vraiment inspiré et fait réfléchir! Une révélation (je n’ai pas peur de le dire). Je suis quelqu’un qui a du mal à jeter et qui a tendance à collectionner. Un short en jean ne me suffit pas,  il m’en faut plusieurs. Et c’est pareil avec TOUT.
Je pense depuis des années à faire un TRI, le VRAI. Ne garder que les basics, les belles pièces et puis quand vient le moment : « oui mais ça c’est sentimental, ça je le mettrais bien un jour, ça j’ai passé le Bac avec ça me porte chance… ». Et je me débarasse d’une ceinture et c’est tout…

Pour tout dire ça fait bientôt 3 mois que cet article est dans mes brouillons.

J’ai eu le temps de suivre « l’Expérience Dead fleurette »de Marie. Et je dois dire que ces vidéos m’ont beaucoup aidé à mettre de l’odre dans mes idées! Les filles si l’expérience vous tente regardez ses vidéos moi j’aurais pas pu y arriver sans!
Et dernièrement le défi « cinq » de Coline qui m’a conforté dans mon idée : oui c’est possible de faire avec moins! Bon je n’irai pas jusqu’à porter la même fringue pendant un an hein! (voir l’expérience de Kristy, même robe pendant un an).

Et voilà ce week-end j’ai quitté Paris pour Saint Jean de Luz pour 4 semaines de vacances.
Et il s’est très vite posé la question de la valise
Et c’est là que j’ai eu le déclic! J’allais faire le test d’un dressing réduit durant les vacances! Une belle excuse pour partir pas trop chargée et voir si « je le vis bien ».
Et surtout je vais mettre tout le reste des vêtements que je ne prends pas de côté et voir lesquels me manquent vraiment.


De là est née la valise d’RTL (Raisonnable et Toute Légère).

Le portant ci-dessous serait alors mon dressing idéal! Et vous voyez la pile sur le canapé, avec le tee-shirt banane sur le dessus? C’est une petite selection spéciale vacances mais qui restera à Saint Jean de Luz! Le reste du canapé (+2 sacs qui sont déjà rangés) m’attend à Paris et je me débarasse à la rentrée de tout ce qui ne m’a pas manqué.

L’idée de mettre de côté en premier lieu me rassure! Les vêtements ne me quittent pas tout de suite;) Je dois d’abord me prouver que je n’en ai pas besoin. La clé est de donner beaucoup moins d’importance à un vêtement.

 J’ai pris en photo tout mon portant et non pas tous les articles détaillés. J’avais envie de partager avec vous ma démarche plus que ma sélection (qui elle est finalement propre à moi même). Il faut surtout retenir l’idée!


Mais si cela vous intéresse et bien je décrirais mon dressing définitif à la rentrée. Pourquoi pas une vidéo pour vous présenter mes pièces et expliquer mes choix et comment je suis arrivée à ne garder que 40 pièces…


Si je m’y tiens et bien gros vide dressing sur Paris en prévision!

Article précédent
Article suivant

19 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Valentine
    31 juillet 2011 at 11 h 24 min

    Balèze, copine.
    Et RESPECT.

    Hâte de voir ton assemblages avec ta sélection.

    Bonnes vacances!!!

  • ‘Répondre’
    Lily
    31 juillet 2011 at 11 h 52 min

    Oui ! (pour la présentation et l'explication des choix en vidéo, et pour le vide dressing ^^)

  • ‘Répondre’
    mary
    31 juillet 2011 at 13 h 16 min

    J'aime beaucoup ta démarche!
    J'aimerais avoir le courage de faire la même chose!
    Je suis admirative en tous cas, bravo!
    Bizzz !

  • ‘Répondre’
    My name is Chloé
    31 juillet 2011 at 17 h 21 min

    Oui oui oui une vidéo spéciale pour la rentrée !!

  • ‘Répondre’
    Marielle
    31 juillet 2011 at 20 h 44 min

    Ta démarche m'intéresse beaucoup donc j'aimerais bien découvrir la suite !

  • ‘Répondre’
    AG
    1 août 2011 at 13 h 05 min

    comme il faudrait que je m'inspire de ca moi qui ai mon dressing qui déborde et plein de piece que je ne mets pas!
    j'ai honte!

  • ‘Répondre’
    Virginie
    1 août 2011 at 13 h 06 min

    Dur dur de choisir ! Je ne sais pas si je pourrais me séparer de tout…

    Je te présente mon nouveau site en ligne: http://www.pinasse.fr/ ton avis me serais utile, n'hésite pas à faire un tour 🙂

    A bientôt !

  • ‘Répondre’
    Amélie
    1 août 2011 at 16 h 31 min

    J'ai aussi beaucoup beaucoup de mal à me débarrasser de mes vêtements. Et je n'ai pas le courage de le faire. Je garde donc tout (pour le moment).
    Moi je suis pour une vidéo et un petit article sur ton dressing à la rentrée. J'espère être sur Paris si jamais tu fais un vide dressing ! (Mon copain habite Paris, moi Alsace donc…) 😉

    Bisous,
    http://www.tobefashion.blogspot.com

  • ‘Répondre’
    Daphné
    1 août 2011 at 19 h 38 min

    Moi tout ce que je vois c'est ce sac Barbie : canon !! 🙂
    Et j'aime beaucoup le concept d'identifier le "cœur" de sa garde-robe avec un nombre limitée de pièces.

  • ‘Répondre’
    ♥ Valentine ♥
    2 août 2011 at 12 h 45 min

    J'admire ta démarche Margot ! Moi aussi j'ai dû mal à me débarasser des mes vêtments d'ailleurs je devrais faire comme toi !
    Bises

  • ‘Répondre’
    Aline
    3 août 2011 at 9 h 11 min

    Tu as l'air d'avoir de jolies pièces. Ce dressing me fait beaucoup penser à celui d'une amie 🙂
    Au plaisir,
    Aline

  • ‘Répondre’
    severi27
    3 août 2011 at 10 h 22 min

    Très bonne initiative, cela ne sert à rien de démultiplier les achats d'un même article et de dépenser compulsivement, à part à approuver de la culpabilité ou du regret. Mieux vaut réfléchir à ce dont on a besoin, ce qui nous va vraiment, et investir dans de belles matières et des coupes intemporelles. J'ai démarré il y a plusieurs années ce type de démarche et je me porte beaucoup mieux, j'ai donné, vendu, jeté tous les vêtements non portés depuis 2 ans et je continue, je choisis de beaux articles plus chers mais moins nombreux et ma nouvelle "règle" est de n'acheter que pendant les soldes, donc 2 fois par/an, pour éviter la compulsion. Il est important de s'interroger sur notre façon de consommer les fringues car beaucoup de filles pratiquent la compulsion sans même s'en rendre compte 😉
    L'idée de réduire son dressing permet en outre plus d'inventivité dans les associations de basiques et les accessoires.
    Bon courage pour mettre en place cette 1ère phase de ta démarche !

  • ‘Répondre’
    Margot {youmakefashion}
    3 août 2011 at 19 h 46 min

    Merci pour vos réaction, Severi tu m'as vraiment compris !!!

  • ‘Répondre’
    Camblong
    4 août 2011 at 12 h 52 min

    Très bonne démarche, 40 pièces dans ton dressing ! – c'est super que tu sois arrivée à faire du tri .. quelque chose que je commence peu à peu à faire difficilement mais surement. Je pense qu'il faut d'abord qu'il y ait "ce" déclic pour enfin prendre l'initiative de réduire sa consommation .. et de consommer mieux.
    Hate de voir ça plus en détails à la rentrée
    xxx

  • ‘Répondre’
    Initialscb
    5 août 2011 at 9 h 03 min

    En tant qu'acheteuse compulsive et collectionneuse de robe et chaussures, ce défi n'est pas pour moi.
    Mon seul déclic a été de réfléchir plus avant d'acheter, c'est tout, est ce que j'ai qqchose de similaire, est ce que j'en ai besoin.

    Je ne peux pas choisir entre mes 300 paires de chaussures ou mes 200 robes, je les aime tous/toutes et elle me rappelle des épisodes de ma vie, des bons moments…

    J'aime changer de vêtement, j'aime redécouvrir mes propres vetements que je n'ai pas porté depuis 6 mois. J'aime avoir du choix.
    j'aime trop m'habiller, changer de tenue au grès de mes envies. Avoir seulement 30 ou 40 pièces dans son dressing me parait surtout triste 🙂

    des bises

  • ‘Répondre’
    Margot {youmakefashion}
    5 août 2011 at 9 h 19 min

    Initialscb : Merci pour ce mommentaire! je le redirais dans un article plus approfondi dans ma démarche mais je ne dis pas du tout que ce défi est nécéssaire pour tous et encore mois qu'il convient à tout le monde. POur ma part j'en avait besoin, mon dressing devenait incohérant et trop rempli. Je suis ravie car depuis j'ai repris le gout d'acheter mais aussi de m'habiller (je trouve pour m aprt plus rigolo de créer des ensembles avec moins de pièces).
    Mais je comprends vraiment ton idée de collectionner et d'avoir le choix puisque j'ai préféré d'abord être comme ça 😉 l'imprtant est d'être heureuse avec ses achats et accepter sa consommation quelle soit exessive ou non ça c'est à nous de el juger et doser.

  • ‘Répondre’
    Clélia
    5 août 2011 at 11 h 17 min

    MERCI POUR TON CONSEIL, bisous et bonne continuation

  • ‘Répondre’
    Loula
    6 août 2011 at 15 h 39 min

    Super challenge !

  • ‘Répondre’
    Dressing réduit l’expérience – 1 an après – youMAKEfashion
    15 juin 2016 at 12 h 10 min

    […] étapes : trier – réfléchir (pour ne pas faire d’erreurs) – vendre. Voici ici l’article où j’explique ma démarche. Ma décision en vidéo ici. Et la vidéo de mon dressing final il y a plus d’un an de ça. […]

  • Laissez un commentaire