Triste constat… mais je dois l’avouer, des années que je ne peux plus vivre sans lui. Toutes les excuses sont bonnes pour le prendre dans ma main : consulter la météo, répondre à un texto, prendre une photo, noter une idée, rechercher une adresse, un itinéraire… et parfois juste ouvrir mes applications préférées pour passer le temps. Le pire c’est à l’étranger, je cherche continuellement les réseaux wifi. Des mois que je réalise mon addiction. Mais cela fait seulement quelques semaines que j’ai décidé de faire quelque chose pour décrocher.
Voici mes 5 tips pour lâcher son téléphone un maximum (il y a aussi la solution de le faire tomber dans son bain une bonne fois pour toute !). Je mets ces conseils en pratique depuis quelques jours, je ne suis pas encore sevrée donc si vous avez d’autres astuces je vous écoute !!!
Le téléphone s’allume 3 fois moins et je suis donc moins tentée de vérifier ce qui se passe sur les internets.
Je vous parle aussi de romans dans le tips numéro 4.
*Ce troisième conseil s’applique surtout aux acrros puissance 10 comme moi.
Se forcer à mettre son téléphone loin de soi. Je garde mon téléphone éloigné quand je travaille, dans ma chambre pour aller manger en paix, au fond de mon sac dans le métro et parfois je le laisse chez moi quand je vais diner dehors. Ne me prenez pas pour une folle mais ce n’est pas toujours facile (au moins c’est radicale).
Faire ses ongles s’est pas mal aussi ^^
Astuce : ne pas oublier son livre dans les transports en commun. Ça évite de jouer à Candy Crush et d’utiliser sa batterie (tu te reconnais hein !?).
Trainer sur son téléphone avant de dormir empêche beaucoup de gens de trouver le sommeil. C’est la même chose avec la lumière de tous les écrans. Je n’ai pas ce soucis mais je ne voudrais pas commencer à avoir des insomnies !
De plus pour diminuer mon utilisation quotidienne et être sûre de bien dormir je m’impose aussi un couvre-feu (du téléphone) !
30 Commentaires
Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte
7 avril 2014 at 8 h 38 minJ'avoue que je me reconnais un peu dans tout ça!
J'ai déjà retiré beaucoup de notifications et désormais je pose mon téléphone dans un coin au lieu de l'avoir tout le temps dans la poche, mais je ne suis pas encore prête à l'éteindre la nuit ^_^.
Bisou
Vire-tue-elle
7 avril 2014 at 9 h 42 minCE SONT DE BONNES METHODES POUR DECROCHER 😉
♥♥♥ http://tienstoiacaroline.wordpress.com/ ♥♥♥
Charlotte Oustrin
7 avril 2014 at 8 h 38 minQue de bons conseils, c'est vrai qu'on est de plus en plus accro à nos téléphones! Moi par exemple au bureau je le laisse dans mon sac mais m'autorise une pause instagram, candicrush facebook et consort de temps en temps !
Par contre, comment faire pour le réveil ? Moi ça ne marche pas s'il est éteint, tu as une appli spéciale ?
Margot / Youmakefashion
7 avril 2014 at 9 h 08 minAucune appli 😉
Lili
7 avril 2014 at 17 h 36 minSi tu mets ton téléphone en mode avion, ton téléphone ne reçoit plus d'ondes et le réveil marche.
Margot
7 avril 2014 at 8 h 49 minMamamia, je me reconnais tellement dans tout ce que tu décris!
C'est vraiment super que tu ais fais un article comme ça parce qu'être addict à son Iphone n'est pas très bien pour nous mais encore moins pour nos proches, mon copain commence vraiment à s'énerver de plus en plus! 😉
Je vais essayer de suivre tes conseils. 🙂
Au passage, ton blog est vraiment super Margot, continue comme ça! 🙂
Margot (aussi ahah). 🙂
Delcarla
7 avril 2014 at 9 h 30 minvery fun!!http://inteligently-sexy.centerblog.net
Anonyme
7 avril 2014 at 9 h 33 minMerci pour cet article. Je me reconnais également. J'évite les notifications et j'adopte aussi le couvre-feu et laisse mon Iphone chéri dans le bureau pour le soir…
PinkSoCo
Chloé Bazar
7 avril 2014 at 10 h 12 minmoi j'ai choisi un bon moyen pour décrocher, me faire voler mon iphone et ne pas avoir d'argent pour en racheter un… enfin je fais que me plaindre que le remplaçant n'a pas de 3G alors bon… ^^
Belle journée margaux!
Camille Rocanin-Borraz
7 avril 2014 at 10 h 56 minSupers astuces, je suis accro aussi au grand dam de mon homme ! Du coup je crois que je vais aller enlever direct les notifications ^^
Biz Jeny
Concours sur mon blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/04/06/200-abonn%C3%A9s-sur-facebook-%3A-Concours *
Tiff
7 avril 2014 at 10 h 59 minTrop bien ces Tips, notre génération et le téléphone portable aie aie aie!! C'est mon premier réflexe quand je me réveille et pour tant je sais que je ne devrais pas!!!!
Bisous
Tiff
http://mabulledepensees.blogspot.fr/
TIGER LILY
7 avril 2014 at 11 h 42 minJe suis accro aussi ! Je suis toujours dans un état pas possible quand mon téléphone n'a plus de batterie et que je n'ai pas le chargeur avec moi !
Mais je réussis tout de même à l'éteindre pour dormir, c'est déjà ça !
Holy Noémie
7 avril 2014 at 12 h 19 minAhah, je connais ça ! Enfin, qu'à moitié, parce qu'en effet, quand je suis seule, j'ai tendance à exploser toutes mes vies à Candy Crush ou à actualiser Instagram régulièrement. Par contre, le soir et les weekend, quand je suis avec mon copain ou ma famille, il reste généralement deux jours à la même place !
Je valide les carnets et la lecture dans les transports !
Love love 🙂
Anonyme
7 avril 2014 at 12 h 26 minouh la la nous sommes toutes pareilles ! je regarde mon tel avant de dormir, et au reveil ! mais j ai aussi enlever les notifications ! (ouf) et je vais l eteindre pour dormir ! de temps en temps je sors sans aussi (trèèèès rare bah oui si j ai un probleme sur la route ?) hihi par contre en vacances je ne suis pas à chercher absolument du réseau ça c est un bon point pour moi
Alice
7 avril 2014 at 14 h 01 minBon, définitivement, je n'ai jamais eu de smartphone, et je n'en aurai jamais (enfin… s'ils continuent à faire des téléphones basiques) :p C'est comme la cigarette, le mieux c'est de ne pas commencer :p
Virginie FALZONE
7 avril 2014 at 14 h 44 minJ'me sens tellement concernée
Quelle sale manie
Je prends tout en photo (c'est instagram mon pire ennemi) et franchement ça doit être excessivement chiant pour mes amis :p
Merci pour tes conseils :p
Bisous <3
Anonyme
7 avril 2014 at 16 h 19 minPour ceux qui ne veulent pas l'éteindre complètement la nuit, le mettre en mode avion au moins pour éviter les ondes!!! le réveil fonctionne tout à fait! 😉
Marie Ejarque
7 avril 2014 at 16 h 56 minGénial cet article Margot ! C'est ce à quoi je pense en ce moment, je me disais que j'etais trop addict aussi, surtout à instagram ! Et par le plus grand des malheurs, on m'a volé mon iphone ce weekend… Et la, grosse déprime : plus de phone, d'internet etc, donc le sevrage est en mode on, et finalement ca ne fait pas de mal (bon mis à part les frais que ca me coute…..!!!) xx
http://jackandmari.blogspot.com
Lili
7 avril 2014 at 17 h 35 minJ'étais dans le même cas il y'a de ça deux ans.
J'ai fait à peu près les mêmes concessions.
J'ai maintenant refusé d'accéder à internet depuis mon téléphone. Je n'ai aucune application, il me sert à appeler, prendre des photos et écrire des textos.
Et bien depuis, je fais davantage attention aux autres, je lis davantage, j'utilise mon petit plan de Paris pour me déplacer (au lieu que la rapt me mâche le travail), j'utilise des post it etc. J'ai converti mon copain… Ca change la vie.
Bonne chance! C'est une chouette initiative!
Cyrielle
8 avril 2014 at 7 h 45 minHello Margot,
J'étais pareil, complétement accro et puis je suis partie un an en Nouvelle-Zélane (en 2010-211) en mode baroudeuse dans mon van… où j'avais un téléphone en couleurs certes mais qui ne faisait que "téléphone" et un ordi avec une clé 3G, dc pas totalement coupée du monde me diras-tu ! Oui mais tout fonctionne que si on a du réseau et voilà le réseau était très très rare !!! J'étais tellement bien coupée du monde, coupée de journalisme excessif,… je me suis dit "en rentrant je prends note de tout ce que ça m'a apporté".. et paf nouveau smatrphone, nouveaux réseau sociaux et paf en 2 mois tout était oublié et puis quand la nostalgie m'a prise, je me suis reprise et j'ai appliqué exactement tes conseils (y'a deux ans de ça) et je me suis "libérée" (même si je geek toujours quand je le décide) !!
Alors je ne peux que conseiller tes tips !!! Il faut prendre les nouvelles technologies comme des plus mais surtout que ça ne régente pas notre vie !!!!
Bonne journée !!
Cyrielle.
Ps: je te suis depuis 2-3 ans (oui période de mon retour tête baissée dans le "smartphone addict") et j'apprécie de plus en plus ce que tu dégages.. simplicité, joie de vivre, … et girl next door !!
Opetitboudoir
8 avril 2014 at 8 h 47 minJe me reconnais dans cet article, j'utilise de moins en moins les appels de mon smartphone et souhaite être moins dépendante, donc je ne le sollicite que quand j'ai décidé de l'utiliser, et pas quand il vient me déranger à tout va !!
chroniquesdunefrenchie
8 avril 2014 at 15 h 52 minPas mal les tips ! Je me suis vraiment reconnue aussi…Mais j'avoue que depuis quelques temps je me suis remise aux romans et du coup je suis ravie je ne perds plus mon temps sur Candy Crush ! Je vais définitivement essayer les notifs, ça me permettrait de sauvegarder mon temps, et ma batterie !
Des bisous
Estelle
http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr
Celine C
8 avril 2014 at 18 h 30 minMoi je suis passée au tip radical: supprimer tous les jeux sur mon portable, et gardez que 5 appli maxi ! (Instagram (le mal dans mon portable…), Zara, Pinterest et un autre pour les retouches photos !
Tu verras, ça marche vraiment ! 🙂
Georgina
10 avril 2014 at 15 h 31 minah ah bonne idée mais le téléphone est une drogue chez moi impossible de me sevré! Personne n'arrivera à me faire décrocher !
Olivia
11 avril 2014 at 10 h 13 minBravo tes petits conseils sont très bons, je les utilise déjà mais je vais faire de même pour les emails car quand on s'ennuie on y revient trop vite. Beau programme de desintox!
Iris B.
15 avril 2014 at 7 h 42 minMerci pour ces conseils dont j'avais bien besoin. Je n'avais pas pensé aux notifs, je vais vite désactiver tout ça
Isabelle de Guinzan
18 avril 2014 at 23 h 33 minLa solution reste encore de ne pas avoir de smartphone… Un téléphone plus basique seulement pour la base… Oui je sais c'est très radical aussi et ça risque de ne pas plaire à beaucoup ^^
Anonyme
19 avril 2014 at 16 h 14 minCa y est cela fait 5 jours que mon IPhone a trempe dans du produit pour faire les bulles (merci les enfants) donc JE REVIS et eux aussi je crois !!!
REBECCA Jorda
4 août 2015 at 20 h 22 minJe suis accro a mon portable merci de m'aider a ne plus être accro merci 🙂
Manon
7 janvier 2016 at 17 h 28 minUne solution radicale quand on veut vraiment ne plus être accro, et que ma coloc à appliqué. Je pense vraiment à le faire aussi un de ces 4 car je suis moi aussi une addict : revendre son smartphone et acheter un téléphone complètement basique sur lequel il est impossible d'avoir internet, toute sorte de jeux addictifs, facebook etc. Un téléphone pour : téléphoner et envoyer des sms. Je pense que ça me changera la vie. Ca a changé celle de ma coloc en tout cas ! Et en plus elle n'a plus le stress de le perdre, de le casser ou quoi que se soit d'autre.