Dans mon dernier article « routine detox » je vous avais promis quelques recettes. Je commence avec ces 3 soupes. Des recettes que je cuisine souvent car rapides et délicieuses (même le chéri en redemande, c’est dire).
Sans eau ces recettes peuvent devenir des purées ! Vous pouvez aussi ajouter des lardons si la viande vous manque.
L’oubliée (patate douce et panais)
Ingrédients : patate douce, panais, bouillon et oignon.
Le panais, ce légume oublié est peut être mon légume préféré. Il est très facile à trouver et délicieux car sucré (comme la patate douce). Pour cette soupe je mélange les deux ! Je laisse le hasard faire, j’aime que mes soupes n’aient pas le même goût à chaque fois.
1 patate douce pour un gros panais (ou deux moyens). Vous aurez déjà une soupe pour 4 personnes.
Je fais revenir dans ma casserole un demi oignon avec de l’huile d’olive. J’ajoute la patate et le panais coupés au préalable. Je ferme ma casserole 2 minutes avant de recouvrir l’ensemble avec de l’eau, un bouillon, du sel et du poivre.
La cuisson n’est pas bien longue. La soupe est prête quand votre couteau s’enfonce facilement dans les morceaux de patate. Un coup de mixeur et c’est prêt.
Ingrédients : carottes, pomme de terre, oignon, gousse d’ail, coriandre moulue, coriandre fraiche, bouillon et orange.
Quand je vivais à Londres je buvais énormément de soupe carottes coriandre ! Quelques années plus tard ma recette est plutôt réussie.
Pour les ingrédients je me dis toujours 1/4 pommes de terre pour 3/4 carottes. Vous pouvez utiliser les balances de votre primeur ou comme moi prendre 3 carottes et une belle patate.
Je fais revenir dans ma casserole un oignon avec de l’huile d’olive. J’ajoute de la coriandre moulue et ma gousse d’ail hachée avec une fourchette. L’odeur va déjà devenir très sympathique ^^
Place aux carottes et à la pomme de terre coupées au préalable. Je mélange tout ça, je dépose l’écorce d’une orange que j’ai rapée, du sel, du poivre et je recouvre avec mon bouillon chaud (environ 1/4 de litre qui a bouilli dans une casserole à part).
La soupe est prête quand votre couteau s’enfonce facilement dans les carottes. Un coup de mixeur avec de la coriandre fraiche et c’est prêt.
Ingrédients : courgettes, pommes de terre, curry, gousse d’ail, oignon et bouillon.
Les courgettes au curry. Une de mes passions ^^ Vous pouvez aussi ajouter de la crème ou un kiri.
Je fais revenir dans ma casserole un oignon avec de l’huile d’olive avec ma gousse d’ail hachée à la fourchette et du curry (pour la dose à vous de voir, moi j’adore ça). J’ajoute les courgettes et les pommes de terre coupées au préalable. Je mélange tout ça plusieurs minutes pour commencer à faire cuire les légumes et qu’ils s’imprègnent de curry. Ensuite je recouvre avec de l’eau, un bouillon, du sel et du poivre.
La soupe est prête quand votre couteau s’enfonce facilement dans les pommes de terre. Un coup de mixeur (avec encore une petite touche de curry^^) et c’est prêt.
12 Commentaires
Diane
18 février 2015 at 11 h 32 minTes recettes ont l'air trop bonne !!! Je voulais juste savoir combien tu mets d'eau dans ta casserole ? Et pour le mixeur lequel utilises-tu ? Moi j'en un blender mais je ne trouve pas ça pratique surtout à nettoyer.
Merci pour le partage 🙂
Margot / Youmakefashion
18 février 2015 at 12 h 03 minPour l'eau je recouvre les légumes. Pas plus. Et sinon j'utilise ça, tellement simple à nettoyer : http://www.hema.fr/magasin/manger-et-cuisiner/cuisiner/appareils-menagers/mixer-plongeur-(80009001)
Céline M
18 février 2015 at 11 h 45 minMerci pour ces recettes de souplettes ! J'adore la cuisine, c'est sympa de voir ce que font les autres à manger au quotidien, ça donne des idées. Je vais m'inspirer de tes recettes, la soupe carottes coriandre m'intrigue… ça va me changer de ma soupe grand-mère patate poireau carotte navet !! L'hiver j'aime bien la soupe au potiron, parfois j'ajoute des marrons et des lardons… c'est moins light mais c'est tellement bon. Bonne journée !
Alex
18 février 2015 at 12 h 51 minTrès sympa ces recettes de soupes. Merci
marie
18 février 2015 at 13 h 10 minMiam miam 🙂
Ada
18 février 2015 at 15 h 19 minSuper ces idées soupes! Je réalise la même base en faisant revenir des carottes/oignons dans de l'huile d'olive, et après cuisson je rajoute du lait de coco 🙂
Juliette Latraf
18 février 2015 at 15 h 20 minJe te conseille vivement d'essayer carotte + patate douce + poireaux + oignons, servie avec de la coriandre mixée avec de l'huile de noix sur le dessus et/ou des éclats de noisettes. Une tuerie 🙂
Margot / Youmakefashion
18 février 2015 at 16 h 36 minOh Mmmm je note…
The Blue Dress Girl
18 février 2015 at 19 h 08 minAaaah, les soupes, c'est génial… Inutile de se prendre la tête, tu mets tout dans une casserole et tu attends… et en plus, c'est aussi bon pour les papilles que pour la santé ! Merci pour ces recettes – qui semblent délicieuses – et qui me donnent de nouvelles idées !
Des bisous,
Charlotte
Géraldine LBC
18 février 2015 at 21 h 00 minJe vais essayer la soupe "oubliée" ça me tente bien, cette recette !
Pour ma part, pour amener un peu d'originalité, je remplace l'huile d'olive par de l'huile de sésame, et je mets un peu de lait de coco, ou de lait de soja (non vanillé). Cela apporte un peu d'exotisme, et ça permet de s’éloigner un peu des "potages de ma grand mère" !
Chouette article (encore une fois :p ), merci pour ces idées !
mariOn
19 février 2015 at 10 h 36 minChouette article, j'adore aussi lire de nouvelles idées de recettes.
Il y a peu je me suis lancée dans 2 nouvelles : Pomme de terre / Fenouil / Céleri à faire cuire dans du lait (de soja pour moi qui évite le lactose) et c'est super bon !
En mode plus consistant j'ai aussi testé lentilles corail / lait de coco, je n'avais pas de coriandre mais je suis certaine qu'avec une touche de cette herbe c'est encore meilleur !
Vavachou
4 mars 2015 at 22 h 08 minTu a sauvé mes soirées !
J'ai testé le courgette curry avec une amie , c'est un vrai délice . Et en plus ça met quoi … 20min à cuire pas plus .
Merci mille fois , demain on va chercher du panais et de la coriandre et touuut tester !
xoxo