EDF lance objectif 2°C, une plateforme où sont rassemblées toutes les idées et solutions pour réduire la température de 2°C d’ici 2100.
Début Décembre aura lieu à Paris une conférence (la COP21) composée de tous les États « parties » pour prendre des décisions qui permettront de lutter contre les changements climatiques. EDF s’engage avec la COP21 et nous invite à se mobiliser pour que nous prenions tous conscience de l’enjeu et pour que cette prise de conscience fasse pression sur les futures négociations.
L’idée est d’utiliser le hasthag #objectif2degrés sur les réseaux sociaux pour partager un point de vue, une idée, un engagement, un rêve… sur ce qu’est l’objectif 2°C.
J’ai été séduite par ce mouvement collectif et optimiste. J’ai donc accepté de participer en espérant vous donner envie de contribuer au projet vous aussi.
J’aimerais alors vous parler du Do It Yourself et donc du recyclage pour s’habiller et/ou créer sa déco tout en respectant la planète.
Ce que je préfère dans le DIY c’est quand je peux donner une seconde vie à des objects ou à des vêtements. Quand vous ne pouvez plus voir en peinture votre jean et que le pantalon destroy de ce super eshop vous fait de l’oeil… pourquoi ne pas déchirer votre vieux jean pour le recycler et lui donner une deuxième chance ?
Quand votre table basse n’a plus rien de tendance, peignez ses pieds et poncez sa surface. Elle a encore de nombreux apéros à vivre avec vous.
Et si rien chez vous ne vous inspire, direction les brocantes, les vide greniers, les vide dressing, les fripes, les boutiques Emmaüs, La croix rouge… Une boutique où tout est gratuit vient même d’ouvrir à Paris. C’est toujours amusant de voir comme les vieilleries des uns peuvent faire le bonheur des autres^^
J’aimerais ajouter également mon histoire avec mon « dressing réduit ». Il y a plus de 4 ans je me suis lancée le défi dingue de réduire mon dressing à 40 pièces. Je vous en parlais ici.
J’avais urgemment besoin d’une nouvelle façon de consommer. Ces quelques règles de conduite m’ont aidé :
ne plus acheter de magazines qui me poussaient aux achats. Ne plus faire les soldes sauf si j’avais repéré une pièce pendant la saison. Il faut dire que les -50 ou -70% me font acheter n’importe quoi. Continuer à faire les magasins mais prendre en photos mes coup de coeur, y réfléchir et n’y retourner que pour les pièces qui ne quittaient plus mon esprit.
Tout ça pour n’acheter que l’essentiel et beaucoup moins de choses inutiles.
Aujourd’hui, des années après j’ai surement plus de 40 pièces dans mon dressing (vous seriez surement étonnés, surtout pour une blogueuse^^) mais j’ai gardé ces bons reflex. Je ne collectionne plus, je fais sortir un vêtement quand un autre rentre et j’essaie de craquer pour des pièces qui iront avec le reste de mon dressing.
Avec tout ça, mon armoire ne déborde pas et surtout je profite de tous mes vêtements. En ouvrant mon placard, je les vois tous et je suis sûre de tous les porter. Je ne garde que ceux que j’aime le plus et surtout ceux qui me vont (exit le pull que je portais au BAC et qui donc me porte chance ou le tee-shirt que j’avais au concert de Jennyfer). Je m’amuse seulement avec la mode sans jamais me dire « je sais pas quoi mettre ».
Essayez ! Le tri fait tellement de bien.
Et on en revient au vide grenier pour vous débarrasser des choses, au recyclage pour donner une nouvelle vie à vos vêtements et à la lutte contre la sur consommation.
Vous aussi participez à ce projet en partageant vos solutions sur Twitter et Instagram avec le #objectif2degrés, ou directement sur la plateforme ici : objectif2degres.edf.fr
Vous aussi participez à ce projet en partageant vos solutions sur Twitter et Instagram avec le #objectif2degrés, ou directement sur la plateforme ici : objectif2degres.edf.fr
Article en partenariat avec EDF
7 Commentaires
Véronique
13 novembre 2015 at 10 h 19 minMerci pour cet article super optimiste … ça donne envie de participer … je vais y réfléchir
Elise
13 novembre 2015 at 13 h 01 minSalut Margot!
Travaillant en ce moment sur la Cop21, au Secrétariat général, je t'avoue que ce COP21 washing, même sur les blog mode, est plus que navrant.
L'enjeu de cette conférence étant en train de se déliter totalement ces jours ci (et il reste malheureusement encore 15 longs jours), voir s'emparer de ce sujet des personnes dont le mode de vie et le métier est basé sur une consommation (à mon sens abusive) et un partage permanent sur la toile de vêtements, maquillages etc.. C'est vraiment du n'importe quoi, tout cela est totalement dévoyé.
Quant au partenariat avec EDF explicitement mentionné..je sais pas si je dois rire ou pleurer!
Ce n'est en rien une charge contre toi, seulement un avis que je partage ici, tout cela me pèse et me prend aux tripes.. Peut être que c'est simplement mal venu que des bloggeuses s'emparent du sujet, mais étant donné que tu parle de choses et d'autres ici, et que tu as un lectorat important il me semble, je trouve que c'est un support comme un autre pour relayer les enjeux soulevés par cette Cop et sensibiliser les gens, et notamment les jeunes.
Mais pas à l'occasion d'un partenariat Edf, désolé
Margot / Youmakefashion
15 novembre 2015 at 16 h 26 minEn temps que blogueuses mode on doit surtout ne parler que vêtements ? Triste constat que je ne partage pas. EDF nous insiste à la réflexion et au partage de petites solutions pour tous les jours. Je profite de mon influence pour partager la plateforme et mes idées. Tu travailles sur la Cop21, d'autres peuvent aider. À leur manière.
Elise
18 novembre 2015 at 9 h 04 minA mon sens cette "victimisation" de ta première question : on ne doit parler que vêtements ? est un peu exagérée, mais compréhensible pcq j'imagine que tu prends pas mal de réflexions hélas.
Mais peut-être faut-il prendre la question à l'envers : en tant que blogeuse mode dois-je parler de la COP21 et des enjeux environnementaux/énergétiques ? Personnellement cela me laisse sceptique, MAIS et comme je l'ai dit tu as un lectorat important et toute sensibilisation est bonne à prendre. En effet s'il y a bien des sujets sur lequel tout le monde peut-être acteur, contrairement aux derniers événements hélas, c'est bien sur cela!
Juste pas à l'occasion d'un partenariat EDF, entreprise ô combien controversée de part son exploitation énergétique et son action aujourd'hui en faveur de l'environnement et dans la lutte contre le réchauffement climatique, qui est quand même le sujet de la COP..
C'est de la com à fond ! et je trouve dommage que cela ne soit pas questionné et remis dans son contexte, et traité moins "naïvement" surtout.
C'est mon avis, belle journée.
Rachel Swenen
14 novembre 2015 at 15 h 43 minBonjour Margot,
Je voulais juste te dire que cet article et celui sur les 40 pièces m'a vraiment fait réfléchir et je pense que je vais essayer de sauter le pas pour faire un VRAI tri! Je me rends compte que je crie souvent au secours parce que " JE NE SAIS PAS QUOI METTRE" et je finis par mettre les mêmes choses 😀 Mais je me laisse encore le temps de bien m'y préparer 😀
Un grand merci en tout ça pour cet article qui m'a fait découvrir d'autres plus anciens! 😀
Rachel
Alice N
16 novembre 2015 at 10 h 27 minBonjour Margot,
Un article très engagé que je partage . Le concept de limiter sa consommation (qu'elle touche à toute sorte de consommation) et pour les blogueuses le maquillage et le vêtement – mais cela peut aussi être pour d'autres la décoration ou pour moi la consommation d'internet . Le but est de changer nos habitudes de vie et d'apprendre à se contenter de moins ! Ton objectif 40 pièce m'a donné envie de faire la même chose !
Je t'embrasse
Alice
Louise Grenadine
17 novembre 2015 at 16 h 37 minTellement difficile de faire du tri !
Mais je m'y suis mise. Un gros tri qui a fait du bien en déménageant, en décembre dernier. Depuis, je l'ai refait plusieurs fois, notamment aux changements de saison. Résultalt : dressing un peu plus léger, mais surtout, d'actualité. La plupart des vieilles fringues que je ne porte plus depuis mille ans ont disparu !