Il y a précisément deux ans je vous parlais de comment j’ai vaincu ma peur de l’avion dans une vidéo ICI.
Aujourd’hui plus d’angoisse en achetant mes billets, plus de stress les jours précédant le départ et je me sens parfaitement bien dans un aéroport ou pendant le décollage. Parfois je peux avoir besoin de penser à autre chose dans l’avion ou en cas de perturbations. En effet je peux encore ressentir quelques peurs si je suis fatiguée ou préoccupée.
Voici mes petits conseils pour vous occuper l’esprit durant le vol.
Avant de décoller (et ça je le fais religieusement à chaque fois comme une superstition) je respire profondément 3 fois. J’inspire avec le nez en gonflant mon ventre et je bloque ma respiration quelques secondes. J’expire par la bouche lentement et je rentre mon ventre qui se vide de son air.
Pendant le décollage je pose mes deux pieds au sol et je me concentre sur autre chose. J’adore les applis de Sudoku. La concentration que cela demande me fait être ailleurs le temps d’une grille. Ça marche pour beaucoup d’autres jeux sur votre téléphone.
En vol je m’occupe un maximum. J’aime travailler, monter des videos, écouter de la musique, trier mes photos. Je focus sur une tâche bien précise. Le temps passe bien plus vite et je l’utilise pour avancer sur mon travail. Rien ne peut me distraire car je n’ai pas de connexion téléphone ou internet. Alors j’en profite.
Si il le faut je vérifie les expressions des hôtesses de l’air. Tant qu’elles gardent le sourire je vais bien 🙂 Et vous, vos astuces pour penser à autre chose en avion ? Des superstitions ?
14 Commentaires
Carole
3 octobre 2016 at 11 h 33 minCoucou
Moi en avion je m’installe je mets mes bouchons d’oreilles et je m’endors. L’hôtesse me réveille à l’atterrissage..
Sarah
3 octobre 2016 at 12 h 02 minMerci pour tes conseils Margot!! Ce sera très utile, je pars lundi prochain pour NYC:)))
Mélodie G
3 octobre 2016 at 12 h 18 minJe n’ai pas une réelle peur de l’avion (au point de ne pas pouvoir le prendre) mais j’ai malgré tout une appréhension avant et pendant! J’essaie de relativiser mais s’il y a des secousses, je regarde tout le monde autour de moi et je ne comprends pas pourquoi je suis la seule à paniquer lol! Je vérifie également le comportement des hôtesses…toujours calmes alors que moi j’angoisse ^^
Bon voyage 😉
Camille
3 octobre 2016 at 12 h 27 minMerci Margot pour ces conseils ! 🙂
Je ne suis pas particulièrement rassurée quand je prends l’avion. J’aime aussi jouer, sur mon téléphone ou autre… Par exemple, la dernière fois que je suis allée en Corse, nous avions emportés un jeux d’énigmes. Cela permet d’imaginer toutes sortes de scénarios, de faire travailler l’esprit… Et ainsi, ces réflexions nous éloignent de nos préoccupations liées au vol !
Avant le décollage, je fais comme toi, quelques respirations abdominales (réflexe de sophrologue ;-)) et au moment du décollage, je me concentre sur mes appuis, la façon dont mon corps se pose sur le siège, je me laisse « porter » tout simplement… Je lâche prise ! J’envie parfois certaines personnes qui parviennent à dormir tout le long du voyage… Mais je me dis que je suis aussi contente de pouvoir admirer de magnifiques paysages vus du ciel 🙂
Aurélie
3 octobre 2016 at 12 h 32 minBonjour Margot,
Je viens d’acheter le livre « comment ne plus avoir peur en avion », sur vos conseils. J’espère que ça va rationnaliser ma peur. Je n’avais pas peur avant, elle est venue avec la naissance de mes enfants. Merci pour tous vos conseils ! J’aime beaucoup aussi vos articles sur votre joie de vivre et la positivité : très inspirant.
Aurélie
Ps : ma sœur me dit de me fier aussi aux visages des hôtesses dans l’avion. Je lui avais dit « mais si on voit une expression de tension, de peur, voire de panique sur leurs visages. Je fais quoi ?? » Là, elle me dit « eh bien, euh … Bah, tu cries ! »
Emilie
3 octobre 2016 at 16 h 24 minTrop cool ton article ! On peut aussi utiliser les Fleurs de Bach et le Rescue pour lutter contre le peur en avion ! 🙂
Maman est en blouse blanche
3 octobre 2016 at 17 h 28 minJe n’ai pas spécialement peur en avion, mais avzc position carrément impossible à trouver pour dormir. Et bien j’avoue que j’avale des que possible un petit comprimé pour dormir histoire de gagner quelques heures.
Bon vol
Perrine
3 octobre 2016 at 18 h 00 minÀ quelques jours de partir à Hawaii et surtout de faire le voyage seule, ton article est parfaît et me reboost !! Merciiiiii, c’est PARFAIT comme toujours 🙂 !
Candice
3 octobre 2016 at 18 h 22 minSouvent j’écoute de la musique dans la salle d’embarquement (là où je stresse le plus) et cela m’apaise sinon j’essaye de m’occuper l’esprit avec autres choses! Maintenant je n’ai presque plus peur de l’avion depuis que j’ai du le prendre pour aller voir ma sœur en Belgique (cela m’a poussé à le prendre). J’avais peur que l’avion se crash et qu’il n’est rien pour retenir mais pour cela j’ai fait des recherches sur internet pour ne plus avoir peur et j’ai trouvé comment fonctionnait l’avion et qu’on avait plus de risques en voiture qu’en avion, ce qui m’a aidé à ne plus avoir peur!
Joséphine
3 octobre 2016 at 19 h 05 minSalut Margot !
Nous sommes en train de te lire avec mon amie Pomme et je peux te dire que la trouille de l’avion nous taraude ! Elle doit s’envoler dans 10 jours pour les Antilles et moi pour l’île de la Réunion, quelques après.
Nous avons toutes deux acheté le livre que tu conseillais, religieusement, et il s’avère que l’une est « Traumatisée » et l’autre « Claustro » : nous avons également « peur d’avoir peur ».
Bref, l’angoisse !! Bon on arrive quand même à en rigoler 😉
Malgré tes conseils, et les vols que nous prenons malgré tout de temps en temps, il est toujours difficile de sauter le pas. Il nous faudrait « une sophrologie volante » 😉
Que faire ??? MAYDE ! (haha)
Marine
4 octobre 2016 at 9 h 21 minFlipette de l’avion par moments (mais je me soigne), je regardais moi aussi les expressions des hôtesses de l’air, jusqu’à un Doha-Paris l’année dernière où un stewart assis près de moi a fait une prière au décollage, yeux fermés, tout raide et crispé… pas super rassurant le truc! Surtout qu’il a remis ça à l’atterrissage… Depuis j’ai toujours une hésitation avant de regarder le personnel de bord! Mais sinon super tes astuces, j’ai les mêmes 🙂
SERGENT Lysa
5 octobre 2016 at 22 h 08 minTout pareil Margot, Tant que les hotesses ont le sourire je vais bien.
Le livre que tu nous avais conseillé comment ne plus avoir peur en avion aide également.
On a toutes nos petits trucs pour se destresser, moi j’ai besoin de parler parler parler.
En Toute Indiscrétion
10 octobre 2016 at 8 h 09 minJe file donner le lien à une amie qui a une peur panique de l’avion 🙂
Juliane.
Julia
10 octobre 2016 at 18 h 46 minFaudra que tu m’expliques pour Que » ton ventre se vide de son air « …. si t’as de l’air dans le ventre cest une maladie !! Ahah 🙂 bisous