La raclette est un repas convivial, durant lequel on mange souvent bien trop et c’est pour ça qu’on adore ça^^ Cependant certains d’entre nous cherchent à limiter les dégâts, ce qui n’enlève rien à la convivialité. Si vous faites partie de la team « cassage de ventre » rien ne vous empêche de vous lâcher. Et si vous êtes en rééquilibrage alimentaire vous avez le droit à un craquage par semaine^^
Personnellement je ne suis plus habituée à manger autant et j’avais envie de me lancer un défi. Une raclette équilibrée, c’est possible ?
Brocolis, champignons, poivrons… vous pouvez mixer pommes de terre et légumes. Faites cuire vos légumes au préalable et pour les champignons frais c’est un délice grillés sur l’appareil à raclette.
Et alors brocoli/fromage… vous m’en direz des nouvelles. Une tuerie. Les copains ont rigolé en voyant arriver mon saladier de légumes mais il n’en restait plus une miette à la fin du repas. Pareil pour la salade que j’avais préparée. (Pour la photo j’ai disposé un petit saladier mais en réalité j’en avais fait cuire une tonne^^).
Pour la charcuterie. Si vous ne désirez pas manger de viande vous pouvez faire griller du tempeh ou du tofu. Sinon, privilégiez le bacon. C’est ce qui restera le plus sain.
Pour le fromage, idéalement il ne faudrait pas dépasser 1 ou 2 tranches. C’est là que peut être votre écart. Le fromage fondu c’est bien trop bon.
Pour résumer : patates, légumes, salade, bacon et fromage (avec modération).
J’ai également tenté en dessert (après avoir lavé mon poêlon) des fruits rissolés dans l’appareil à raclette avec un peu de chocolat noir fondu sur le dessus. Miam!
J’espère que ces petits conseils vous aideront à profiter d’une bonne raclette sans culpabiliser. Encore une fois cet article ne concerne que ceux qui veulent craquer avec modération. Je me suis tout autant régalée, sans l’indigestion.
4 Commentaires
Stéphanie
19 décembre 2017 at 21 h 27 minOOOH PUNAISE !!! L’idée du chocolat dans le poelon est tout simplement géniale !!!!
le brocoli aussi ce n’est pas bête.
perso j’ai mangé ma 1ere raclette de la saison ce week end; J ai tellement eu l’impression de l’avoir attendu depuis septembre que j’ai profité mais pour la prochaine un peu de legumes c est une bonne idée !!
Belles fêtes a toi Margot !
Em
20 décembre 2017 at 11 h 36 minPersonnellement, je fais partit des personnes qui s’éclatent le bides à chaque raclette! Modération? Connais pas!
Mon gros plaisir reste de me préparer ma tranche de jambon blanc ou de bacon, de découper des morceaux de patates puis de finir par du fromage fondu. Sans le savoir, je prenais déjà l’option la plus « »saine » ». Merci pour cette information, je pourrais m’en resservir comme excuse pour prévoir la 5e raclette de l’année! :’)
Alizée
21 décembre 2017 at 23 h 42 minMoi cette année j’ai fait patate douce au lieu des pommes de terre et viande de grison (très peu calorique) au lieu de la charcuterie, une réussite ! Et les autres convives en ont profité aussi 🙂
Hana
2 janvier 2018 at 12 h 33 minC’est une bonne alternative pour les végétariens 🙂