Je ne suis pas végétarienne. Mais chez moi je ne consomme pas de viande ou de poisson. Il parait que je suis flexitarienne mais inutile de mettre une étiquette.
Je mange alors principalement du tofu, du seitan et du tempeh (mais aussi des oeufs, des légumineuses…) pour les protéines.
Parfois vous me voyez cuisiner des « saucisses vegan façon merguez » ou encore des « végé’tranches façon chorizo ».
J’ai reçu des questions que je trouve très intéressantes comme : « pourquoi chercher à donner l’aspect d’un produit qu’on ne veut plus consommer »?
Sans être végétarienne j’aimerais répondre à ma façon à cette question. Mais n’hésitez pas en commentaire à donner votre avis.
Le végétarien
Mes copines végétariennes (depuis plus de 10 ans ou même depuis l’enfance) ne cherchent pas du tout ce type de produits. Elles mangent des aliments riches en protéines mais pas de produits imitants la viande, la charcuterie…
Le nouveau végétarien
Il y a ceux qui par conviction (impact écologique, souffrance animale…) ne consomment plus de viandes depuis quelques temps. Certains aliments leur manquent parfois et c’est ainsi qu’ils peuvent chercher des fausses saucisses, du faux chorizo ou encore du faux gras (faux foie gras à Noël).
Diminuer sa consommation
Comme moi, il y a ceux qui cherchent à diminuer leur consommation de viande. J’ai mangé de la viande pendant plus de 25 ans alors parfois (surtout par curiosité) j’achète de la fausse viande. Ce n’est même pas parce que les saucisses ou le chorizo me manquent (si c’était le cas j’en mangerais et c’est tout) mais j’ai envie de varier mes plats à la maison et je trouve ces alternatives (à base de soja, blé…) très intéressantes.
Les amis, la famille…
Je sais aussi que ce type de produits peuvent être de bonnes alternatives pour un végétarien qui veut cuisiner une pizza à ses amis ou un couscous à sa famille. Il reste en phase avec ses choix et ses invités se régalent.
Pour les végétariens, les flexitariens, les curieux… ces produits sont le plus souvent disponibles dans votre magasin bio. Essayez pour vous faire une idée 😉
*Lisez-bien les étiquettes, ce ne sont pas toujours des produits sources de beaucoup de protéines.
15 Commentaires
Lisa
20 février 2018 at 18 h 09 minSalut Margot ,
Tu n as vraiment pas besoin de te justifier tu manges bien ce que tu aimes !! Et on voit bien que tu manges de tout !!
Margot
20 février 2018 at 19 h 06 minCoucou, je ne me justifie pas du tout. Je pensais d’avantage échanger avec les gens qui ne comprennent pas. J’avais trouvé la question hyper intéressante et légitime 😉
Laura
20 février 2018 at 19 h 19 minArticle intéressant, c’est vrai que moi aussi je me posais la question. Pas vis a vis de toi parce qu’on sait que tu n’es pas végétarienne et que tu aimes tester différentes choses et varier. J’aimerais surtout avoir l’avis des vrais Vegan. Je suis à chaque fois un peu agacée quand je les entends dire qu’ils ont acheté du « faux fromage », de la « charcuterie vegan » pour faire une raclette, et alors le comble justement ce « faux-gras » à Nöel… Quel intérêt?! Je ne suis ni végétarienne, ni Vegan, comme toi je cherche a réduire ma consommation de viande à la maison (mais j’ai beaucoup de mal avec le tofu et tout ça au niveau de la consistance je ne m’y fais pas!), je n’ai rien contre ces modes d’alimentations, je trouve même qu’on y trouve beaucoup de choses intéressantes mais j’avoue que sur ce point je ne comprends vraiment pas le concept…
Olivia
20 février 2018 at 22 h 15 minPour répondre à Laura
On peut vouloir arrêter de manger des produits animaux pour de multiples raisons, et en avoir pourtant aimé le goût auparavant. Certains deviennent végé par dégoût, mais ce n’est pas la majorité je pense. C’est avant tout un choix de raison. Personnellement ce que je veux c’est nuire le moins possible aux animaux, à la planète, à mon corps. J’aimais la viande, alors si je peux manger de temps en temps des produits dont le goût est proche, sans avoir eu besoin de tuer des animaux, je trouve ça cool.
Noemie
21 février 2018 at 4 h 47 minBonjour Margot,
Il y a quoi que les gens comprennent pas ? C’est pourtant pas compliqué. Ce sont des alternatives pour éviter de consommer de la protéine animal, de varier les plaisirs bien que il faut vraiment faire attention à leurs compositions comme tu l’as dis (saucisses façon chorizo c’est pas terrible niveau composition…) bref moi je te suis absolument sur le sujet et basta aux gens qui comprennent pas et critiquent. Bisous
Lifestyle WB
14 mars 2018 at 12 h 58 minBonjour Olivia
Effectivement c’est très bien dit.
Je suis du même avis que toi. J’adore la viande et la charcuterie mais depuis un an je n’en consomme plus mais si je peux trouver des aliments dont le gout s’en rapproche c’est top 🙂
DOmi
21 février 2018 at 7 h 42 minCoucou margot !
Je suis végétalienne depuis maintenant 6 ans. Non pas par choix (même si au fil du temps, je pense qu’il est plus qu’important de réduire sa consommation de produit d’origine animale) mais car j’ai une malformation de l’estomac qui m’empêche de digérer de nombreux produits, dont les protéines animales.
Comme le dit Laura, beaucoup de gens de comprenne pas que j’achète régulièrement du faux mage, ou de la fausse charcuterie… Mais pour moi, le repas est un moment important de partage, de convivialité.. et c’est une manière de ne pas me sentir « exclue ».
Quand tout le monde est autour de la table à partager une raclette, je trouve ça super d’avoir une alternative vegan, et de pouvoir manger et partager le même repas que les autres…
Pareil pour les repas de Noël avec le faux gras..
Au quotidien, je n’achète pas ce genre de produit. Comme toi, je mange de temps en temps du tofu ou du seitan.. mais je trouve que l’explosion de ces produits vegan dans les supermarchés est:
1; une très bonne alternative pour ceux qui veulent continuer à manger « comme avant » tout en faisant attention à ne pas trop/ à ne plus consommer de produit d’origine animale.
2. Permet de démocratiser ce régime alimentaire qui pourrait paraitre très contraignant pour certains (et qui, en réalité, ne l’est pas du tout).
Bisettes… et merci pour ta joie de vivre et ton sourire quotidien sur les réseaux sociaux !
Alicia
21 février 2018 at 7 h 57 minMerci Margot pour cet article la question est très pertinente et on l entend souvent 🙂
Charlotte
21 février 2018 at 9 h 00 minHello Margot !
J’ai trouvé ton article vraiment très intéressant,je suis végétarienne depuis peu et c’est vrai qu’il m’arrive parfois de goûter à c’est produits que les magasins bio propose par curiosité et il y en a même des vraiment très très bons. Comme toi j’ai manger de la viande pendant 25 ans et c’est vrai que parfois cela me manque un petit peu alors pendant c’est coup de temps la je prend ce type d’aliments 🙂
À très vite.
Vani
21 février 2018 at 9 h 34 minMerci Margot pour cet article!
Je suis végétarienne. Effectivement, je n’ai pas besoin d’acheter de simili-carne pour « bien » manger.
Cependant, pour mes proches (parents notamment!), il y a cet aspect rassurant d’avoir un simili-carne dans l’assiette. Comme si ils étaient sûrs qu’avec cela j’ai bien ma dose de protéines alors qu’il y en a beaucoup plus dans les légumineuses et le tofu!
C’est tout à ton honneur de réduire ta consommation de viande. En effet, il faut comprendre que l’Homme n’a pas besoin de consommer de la viande tous les jours (je ne rentre pas dans le débat des conditions d’exploitation animale, la surproduction, etc) et peut d’ailleurs très bien vivre sans!
Chapilusion
21 février 2018 at 9 h 48 minBonjour, je viens apporter ma pierre à l’édifice car c’est une question que j’ai beaucoup entendue depuis le développement de ces produits “similicarne” ces dernières années.
Comme beaucoup d’autres je suis devenue végétarienne non pas par dégoût de la viande mais pour des raisons éthiques.
Au depart je me suis donc fait violence pour arrêter de manger de la viande alors que j’adorais ça. Ce n’est donc pas un problème de goût. Si aujourd’hui on me propose une alternative au fromage avec un goût et une texture similaire mais qui à été créé sans générer de soufrance (aucun animal n’à été tué ou exploité) alors je suis partante à 100%!
La nourriture à également un côté très social et culturel, particulièrement en France où l’on est habitué depuis l’enfance à se réunir autour de rapas pour un moment de partage (Noël, fêtes de famille, le dimanche, l’apéro entre copains, etc.)
Donc les faux foies gras peuvent permettre de manger « la même chose » que tout le monde à Noël tout en respectant ses choix et valeurs et les fausses saucisses ou autre peuvent palier à ces manques plus psychologiques (saucisson = madeleine de proust) que physionomiques.
Céline
21 février 2018 at 12 h 11 minCoucou Margot ! Je partage tout à fait ton avis et ta vision, je n’ai pour ma part rien supprimé mais diversifié et ces alternatives permettent de varier et d’essayer de nouvelles choses avec souvent de belles découvertes à la clef. Je trouve fatigant les personnes qui jugent ton assiette sans avoir essayé, les remarques sont nombreuses face à un steck végétal qui est très souvent et à tort vu comme un symbole de régime
Aurélie
21 février 2018 at 18 h 06 minOui je suis d’accord avec toi et je fais comme toi; j’en achète par curiosité culinaire et ma foi je me régale autant voir plus (notamment pour les nuggets, ceux au blé et oignons de chez super U sont une tuerie et les boulettes veganes chez monoprix pas mal du tout !) . Je ne suis pas non plus végétarienne mais je commence à diminuer la consommation en incluant des repas vege plusieurs fois par semaine car j’ai remarqué que la viande était très lourde à digérer et le soir c’est mieux sans… et puis ça me permet de varier mon alimentation. (et je suis curieuse !)
Pour ce genre de produits je pense aussi que cela peut être des produits transitoires pour les personnes qui commencent à modifier leur alimentation car il faut le dire, étant habitués à en consommer depuis notre enfance cela nous donne l’impression de ne pas nous marginaliser et garder l’image qqchose qu’ on connaît en apparence sans pour autant en être ( pour ceux qui choisiraient de ne plus en consommer pour des raisons éthiques c’est un compromis entre leurs valeurs et leur culture/habitudes ). Et puis je pense aussi que ça répond aussi à un besoin de « tout pret »/junk food que les vege peuvent avoir envie aussi pour les soirs de flemme pour compléter sans dévier vers la viande car il faut dire que ça prend du temps de cuisiner. 🙂
OLIVIA
23 février 2018 at 19 h 28 minHello Margot,
Moi aussi je fais partie de la famille des flexitariens 🙂
Je pense qu’il faut juste s’ouvrir et être curieux, la viande et les produits animaux ne sont pas indispensables .
Angelilie
25 février 2018 at 19 h 35 minJ’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir