La période peut vous paraitre difficile avec les bbq, les apéros, les repas entre amis, les pique-niques… pourtant l’été est une période super pour garder une vie saine et une alimentation équilibrée. Voici mes conseils et astuces.
1- Fruits et légumes
Profitez des nombreux fruits de saison : abricot, cassis, cerise, citron, fraise, framboise, fruit de la passion,, litchi, mangue, melon, mûre, myrtille, nectarine, paye, pastèque pêche, tomate…
et les légumes : artichaut, aubergine, betterave, brocoli, chou, concombre, courgette, épinard, fenouil, haricot, laitue, maïs, navet, petit pois, poivron, pomme de terre, radis…
Imprimez le calendrier des fruits et légumes de saison et affichez-le sur votre frigo pour vous aiguiller.
*Certains fruits et légumes perdent de leurs saveurs au frigo comme par exemple les tomates.
2- Le gouter
Continuez à bien prendre votre goûter, il vous permettra de ne pas vous jeter sur les planches, gâteaux apéros…
3- Le sport
L’été il est facile de faire du sport, bouger, sans s’en rendre compte : aller à la plage en marchant, se lever tôt pour une promenade les pieds dans l’eau ou le sable, nager, danser dans la piscine, faire du fitness dans le jardin…
4- Les crudités
Les tentations sont partout l’été mais quand il fait plus de 30° les bonnes salades de crudités sont si rafraichissantes. et hydratantes.
5- Quoi boire en journée
Thé glacé (sans sucre) avec des fruits, infusions de fruits (eau plate ou pétillante), citronnade (sans sucre)… mais aussi un gaspacho, des jus de légumes…
6- Avoir du temps
Beaucoup m’ont confié préférer commencer un rééquilibrage en septembre. Pourtant, en vacances c’est le moment parfait pour adopter de bons réflexes. Vous avez le temps de cuisiner, de faire du sport, de faire le marché, lire mon livre… ^^
7- Vie sociale
Rien ne change, vous verrez autant vos amis. Mais grâce aux conseils de mon livre Je suis healthy vous savez maintenant quoi commander dans un bar (boissons sans alcool), quoi commander si vous préférez une boisson alcoolisée, quoi choisir au restaurant…
8- Invitation chez des amis
L’été (et le reste de l’année), la règle est simple : chacun ramène quelque chose. À la place d’un dessert ou d’une bouteille de vin, proposer de faire une belle salade… ça marche pour les invitations, les pique nique, les bbq…
Pensez aussi aux classiques bâtonnets de crudités, tomates cerises, radis… à l’heure de l’apéro ils vous évitent de grignoter trop chips, saucisson…
9- Beignets, glaces, gaufres !?!?
Si l’été rime pour vous avec goûters troquez le beignet, la gaufre, le panini pour : une salade fruits, une glace 100% fruits, un frozen yogourt (recettes dans le livre), de la pastèque…
10- Les petits plaisirs
N’oubliez pas de vous faire plaisir : cuisinez pour vos amis, préparez-vous des petits plats, des thés glacés, des citronnades, faites vos courses au marché (viande, poisson, fromage, pain, fruits, légumes, laitages, oeufs…) et pour votre repas joker choisissez un bon resto ou du fait maison (plutôt que la première brasserie à touristes^^).
Déplacez-vous à pied (ou en vélo), buvez une eau gazeuse en terrasse avec votre amie, dansez jusqu’au bout de la nuit, testez une nouvelle bonne adresse, faites du sport dans la piscine, au bord de la piscine, dans votre jardin, offrez-vous un beau maillot… et postez une photo avec le #biendansmonslip !
Dernier conseil
Même si cela parait évident : boire, boire un maximum d’eau durant l’été. L’eau va vous aider à éliminer et surtout à ne pas vous déshydrater.
8 Commentaires
Caroline
29 juin 2018 at 8 h 18 minArticle qui tombe à point !!!
j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire il y a deux petits mois et tes conseils me facilite la vie !!
tes recettes et ta motivation sont pour moi de formidables alliés …. je cours ce midi à la fnac pendant ma pose dej me chercher ton livre pour plus de conseils !
En tout cas un grand MERCI
Julie
29 juin 2018 at 10 h 29 minBonjour Margot,
Un petit mot pour te remercier. Je ne suis pas le programme Powerdiet mais tes conseils me servent énormément.
Bonne continuation
Julie
kylie
29 juin 2018 at 10 h 43 min« rééquilibrage en septembre. Pourtant, en vacances c’est le moment parfait pour adopter de bons réflexes. Vous avez le temps de cuisiner, de faire du sport, de faire le marché, lire mon livre… » … OUI ! Mais non, les mois d’été sont parfois synonymes de travail doublé ! on profite du mois de septembre pour souffler et se relancer ! 5 semaines de vacances par an 🙁 alors profitons des samedis et dimanches de la période d’été pour sortir, manger avec des amis, et profiter de la lumière. Pour les repas sains et préparés, faisons ça en septembre ou en octobre ! 🙂
Acile ELDADA
29 juin 2018 at 11 h 19 minun super article je t’aime tellement continue je te soutiendrai toujours !
PS: tu es juste trop jolie ♥ *bisous
Thelma Maurin
29 juin 2018 at 12 h 23 minQue faire quand nous voulons pas prendre une boisson non alcoolisé? C’est surtout ça mon soucis pour l’été, pour les aperos je peux grignoter des crudités/tomates cerises.. et pas me jeter sur du pain/fromage.
Merci beaucoup, chouette article et je file acheter votre livre
Thelma
@Yuzu_girl3
10 juillet 2018 at 15 h 42 minBonjour, propose tu un concours pour gagner ton livre, je l’ai feuilleté il a l’air trop bien ☺️
LORA
9 octobre 2018 at 14 h 33 minMerci Margot pour ces astuces, j’ai pu voir qu’on avait eu à peu près le même parcours, j’avais besoin de perdre du poids et au lieu de choisir encore un ultime régime, j’ai décidé de faire appel à des diététiciens, en utilisant le service Fitatu Fles qui me propose des plans alimentaires et des recettes personnalisés en fonction de mes besoins, eh bien j’ai déjà réussi à perdre beaucoup de poids j’en suis ravie. Je vais acheter ton livre qui a l’air très bien 🙂
Aurélie
26 octobre 2018 at 9 h 04 minMargot, j’ai beaucoup apprécié ton livre je l’ai acheté, il y a peu de temps ! Moi aussi j’utilise Fitatu Flex c’est conçu par des diététiciens. J’en suis ravie car je ne m’interdis aucun aliment et pas de frustration. Les régimes sont derrière moi désormais 😉