Avant l’été j’ai été conviée par Santé publique France à la présentation du Nutri-Score. Avez-vous déjà remarqué ce nouveau logo sur vos packagings?
Le Nutri-Score est un logo (et une marque de Santé Publique France) pour permettre de donner simplement une note à un produit, ou plutôt une lettre pour classer celui-ci. Une info simple sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Moi ça me rappelle le logo de la consommation d’énergie, de A à E.
Ici la lettre est donnée entre A et E, à l’horizontal (ou parfois à a verticale selon les packagings) et vous aide à choisir votre produit dans les rayons (et apparaît toujours sur la face avant des emballages, ce qui représente un vrai gain de temps!).
Le classement est le résultat d’un algorithme. Un A ne veut pas dire qu’un produit est à consommer à volonté pour autant. Par contre,pour le même type de produit, face à un B, un C ou même un E le choix est plus simple. ENFIN.
Imaginons, vous êtes au rayon des pizzas surgelées et vous aimeriez choisir la moins sucrée, la moins grasse… pas évident pour un œil non avisé de déchiffrer, de traduire, la liste des ingrédients ou encore la grille des valeurs nutritionnelles.
Le logo Nutri-Score est là pour vous aider à comparer les produits entre eux. Car nous le savons clairement maintenant, notre alimentation a un impact sur notre santé (obésité, cancers, maladies cardio vasculaire…). Alors au moment de choisir autant s’orienter vers des produits meilleurs pour notre santé.
Et pour m’être amusée à comparer des pizzas entre elles, des céréales, des yaourts… ça n’est pas la marque la plus chère qui détient toujours meilleure note. Et parfois au contraire c’est la marque distributeur qui remporte la première place.
Afficher le Nutri-Score n’est pas obligatoire pour une marque. Mais de très nombreuses marques se sont engagées. Il y a donc fort à parier qu’elles seront de plus en plus nombreuses à s’engager pour nous proposer plus de transparence. Espérons qu’un maximum d’industriels et distributeurs jouent le jeu.
8 Commentaires
cecilia_cherieblossom
23 octobre 2018 at 21 h 37 minC’est génial ce système !
Anne Delaunay
24 octobre 2018 at 5 h 52 minBonjour,
Sais tu qui attribue le nutriscore? Un organisme indépendant?
Merci
Margot
24 octobre 2018 at 7 h 42 minBonjour,
Super article pour informer les consommateurs! J’ajouterai un petit détail, en Angleterre ce type de logo a été ajouté aussi il y a plusieurs années sans être obligatoire pour les industriels, seules certaines marques l’affichait. Les consommateurs se sont mis à avoir des doutes quant à la qualité des produits n’affichant pas ce logo et ont privilégié les produits avec logo. Les marques sans logo voyant leur chiffre d’affaire baissé ont donc décidé de placer le logo nutritionnel sur leur packaging et certaines ont même modifié la composition de leurs produits pour ne pas avoir une « mauvaise note »! Le consommateur a le pouvoir de changer les choses: achetez malin. 😉
Djahann
24 octobre 2018 at 21 h 37 minJe suis de plus en plus attentive au nutriscore…Mais quand je vois que des frites surgelées McCain affichent un gros A, j’avoue que je m’interroge !
Vincent
3 novembre 2018 at 17 h 48 min@djahann c’est tout à fait normal, les frites étant simplement de la pomme de terre, c’est la cuisson qui les rend mauvaise, le A fesant référence au produit dans l’emballage et non cuit.
DO
20 décembre 2018 at 13 h 13 minJE NE SUIS ABSOLUMENT PAS D ACCORD AVEC CE NUTRI SCORE
Les détails de calories et de la composition sont beaucoup plus importants
ce NUTRI SCORE c’est seulement pour nous infantiliser et nous prendre pour des cons
je suis tout à fait contre !!!
Amine
16 juin 2019 at 8 h 03 minje suis d accord avec toi tu vois si le nutri score appliquer la présence d additif sinon un produit sans additif n aurai jamais eu un E
Amine
16 juin 2019 at 7 h 58 minpour le nutri score n est pas note sur la présence d additif parce que un produit sans additif ne peut pas avoir un E