Nutri-score, le bilan

À la rentrée je vous parlais de Nutri-score. Cette note entre A et E, indiquée sur les packagings de nos produits pour donner plus de transparence aux consommateurs. Cette note vous aide simplement à choisir vos produits ! J’ai décidé décrire un second article sur le sujet car depuis, d’autres marques affichent Nutri-score et j’ai pu découvrir des produits mais aussi des dérives. Je vous en parle en fin d’article.

Je fais peu mes courses en grandes surfaces et j’ai depuis longtemps banni beaucoup de produits industriels de mon alimentation. Pourtant le A Nutri-score m’a fait découvrir des produits dont des plats cuisinés. Qui l’eût cru ?

Dans mon esprit ils étaient tous trop sucrés, trop salés, trop gras… et pourtant de nombreux plats cuisinés affichent fièrement une bonne note. Ça ne veut pas dire qu’on se nourrir uniquement de ce type de plats et qu’ils sont irréprochables mais si vous avez besoin de manger sur le pouce (et ça de temps en temps) et bien par exemple ce couscous aux falafels est une bonne alternative.

Pareil pour ces boulettes aux tomates confites. Je les ai trouvées très bonnes et j’ai ainsi découvert une marque végane : Ensoleil’ade.

Grosse surprise côté pizzas congelées. C’est la marque repère qui remporte la meilleure note face aux grandes marques bien plus chers.

Si une marque accepte d’afficher Nutri-score elle doit en 3 ans maximum afficher une note sur TOUS ses produits (pas que sur les A^^). Cela donne le temps aux marques de revoir leurs recettes par exemple, une bonne chose pour nous.

Malheureusement Nutri-score n’est pas obligatoire. Et d’autres marques adoptent une toute autre étiquette bien moins faciles à déchiffrer.

Je pense que vous reconnaitrez ces 5 infos qu’on peut retrouver sur les canettes Coca Cola par exemple. Sur un Coca rouge 39% de sucres mais 0% de sel, sucre et matière grasse. Certains pourraient se dire que l’un dans l’autre la boisson n’est pas si terrible. Pire pour un Coca Zéro : 0% de sucre et 0% de matière grasse. GÉNIAL ! Sauf que si la marque utilisait la note Nutri-score la note A serait impossible. On comprend pourquoi certaines marques affichent une autre notation, plus à leur avantage.

Cet article pour vous inviter comme toujours à être curieux. Nutri-score ou pas, intéressez-vous à la liste des ingrédients et interrogez vous sur les produits que vous consommez au quotidien. Je ne juge aucun choix alimentaire mais je vous invite à consommer en conscience.

Article en collaboration avec Santé Publique France

Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Sarah
    11 décembre 2018 at 19 h 16 min

    Est ce que tu utilise ou à déjà utilisé l’application Yuka ?

  • Laissez un commentaire