Après mon article sur 70 idées de cadeaux immatériels, recyclés, éthiques, écologiques ou encore utiles j’ai pensé à un post sur un Noël plus responsable.
Pas évident en cette période. Nous avons été habitués à acheter, acheter encore, de nouvelles choses, des ingrédients pas toujours de saison… d’année en année j’essaie de rendre mon noël plus écologique. Voici quelques conseils que nous appliquons ou tentons d’appliquer au maximum en famille.
DECOS
Avant d’acheter de nouvelles décorations pour votre intérieur, votre sapin, faite le point sur votre petite collection.
Si vous avez besoin de plus de décorations pensez à la seconde main (Vinted, Selency, le bon coin…). Si vous préférez le neuf évitez le plastique pour des matières naturelles : fleurs, végétaux, décorations en bois, pommes de pain…
Pour les guirlandes lumineuses, vérifiez leurs consommations électriques. Privilégiez les ampoules LED.
SAPIN
La grande question : artificiel ou naturel ?
Il n’y a pas réellement de meilleur choix.
Sapin artificiel : si vous choisissez un sapin artificiel, prenez en un de bonne qualité. L’idée est de le garder plusieurs années. Sa fabrication demande beaucoup d’énergie et de pétrole alors gardez-le au mois 20 ans !
Alternative : détournez les sapins classiques pour un diy.
Sapin naturel : intéressez-vous à sa provenance. Vous pouvez soutenir des producteurs locaux, si l’arbre est issu d’une forêt française.
Les sapins, même si ils sont coupés pour être vendus à Noël, participent à la réduction des gaz à effet de serre en grandissant et peuvent être réutilisés ou compostés.
Le label « Plante bleue » indique que le producteur de votre sapin adopte des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Il existe des sapins en pot plutôt que coupés. C’est idéal si vous avez la possibilité de le replanter mais il faut le faire dans les jours qui suivent l’achat…
Évitez surtout de colorer votre sapin ou d’ajouter de la neige artificielle.
Ces produits chimiques dégradent l’air de votre logement. Et il ne pourra plus ensuite être recyclé !
Où le recycler ?
Ne jetez pas votre sapin dans la rue ou à la poubelle.
Vous pouvez :
l’emmener à la déchèterie
le broyer pour le transformer en compost
le déposer dans une collecte (après les fêtes de nombreuses collectes sont organisées dans la rue, dans les magasins…)
LE MENU
Qualité
Préférez des fruits et des légumes de saison, des produits locaux, un peu moins de viande et de poisson…
Je ne vous invite pas à imaginer un dîner végétarien mais quelques alternatives permettent de varier les plats et diminuer les viandes.
Si possible évitez le foie gras, les poissons d’élevage… et commandez votre viande et ou votre poisson chez un producteur.
Suivant où vous passez le réveillon, privilégiez les produits de la région : fromages, vins, champagne, huîtres…
Préparer le repas du réveillon est déjà une tâche bien lourde je le sais que trop bien. Si vous le pouvez, cuisinez un maximum de choses plutôt que d’acheter des produits industrielles. Parfois il vaut mieux faire plus simple mais maison.
Quantité
Pas facile de ne pas cuisiner de trop. On veut être sûrs de faire plaisir à tout le monde.
Essayez au maximum de bien calculer vos portions pour éviter de gaspiller. Un brunch de restes sera idéal le 25 ou le 26 !
PAQUETS CADEAUX
Seul le papier kraft est recyclable. Les papiers cadeaux à motifs, métallisés par exemple ne sont pas recyclables.
Préférez le papier kraft, le papier journal ou encore le tissu.
Ajoutez un ruban, de la ficelle, de la laine… j’adore aussi glisser une touche végétale ! Vous pouvez aussi réutiliser des enveloppes pour découper des étiquettes.
Autre astuce : les boîtes réutilisables l’année prochaine.
2 Commentaires
Florie
19 décembre 2019 at 13 h 24 minHello !
Ton article est interessant. En revanche, attention avec le recyclage. Les normes varient en fonction des villes. Par exemple, pour Paris absolument TOUS les emballages se reçyclent (oui oui, même l’opercule du yaourt) depuis janvier 2019. Donc le kraft est certes moins polluant à la production, mais le papier cadeau coloré se reçycle quand même sur Paris (et certainement dans d’autres villes…).
cecilia_cherieblossom
24 décembre 2019 at 17 h 57 minJe me passe de foie gras cette année personnellement !