29 février : quoi faire de ce jour bonus ?

Cette année le mois de février comptera 29 jours ! J’aime voir ce jour en plus comme une chance, un jour en bonus.

Et alors, comment utiliser au mieux cette journée qui en plus tombe un samedi ? Voici quelques idées, utiles, pour lesquelles on ne trouve pas toujours de temps. Des sujets hétéroclites mais qui me tiennent à cœur :

  • Installer Ecosia 
    Installer l’extension Ecosia à son navigateur prend littéralement quelques secondes et 3 clics. Ça ne change rien au niveau de la navigation et plus vous faites de recherches plus Ecosia plante des arbres. Plus de 85 millions d’arbres déjà plantés !
  • Aller au cinema 
    Plusieurs films à vous conseiller (dont beaucoup de films géniaux qui passent en ce moment) :
    1917 – toujours à l’affiche, ce film est une pépite. La réalisation est une prouesse technique et l’histoire est vraiment prenante.
    Les traducteurs – un film à huit clos dans lequel le scénariste joue avec nous jusqu’à la fin. Impossible de connaitre le coupable jusqu’au dénouement final.
    Scandale -Le casting est incroyable, à la hauteur de ce scandale révélé en 2016 par plusieurs présentatrices/journalistes harcelées sexuellement par le président de Fox News.
  • Tester un restaurant végétarien ou une recette maison
    J’ai pensé à cette idée pour tous ceux qui voudraient s’offrir un resto. Pourquoi ne pas tenter l’expérience d’un restaurant végétarien pour varier et s’essayer à d’autres choses (et par conséquent diminuer sa consommation de viande et poisson).
    Il existe beaucoup de restaurants végétariens et beaucoup de restaurants avec des options veggie. Mes préférés à Paris : friendly kitchen, season, vida, le potager de charlotte, ph7 équilibre, sol semilia, otium ou encore abattoir végétal. 
  • Faire sa lessive maison (ou liquide vaisselle, produit WC…)
    Si comme moi vous êtes remplis de bonnes intentions : je vais faire moi-même ma lessive, mon produit wc, mon savon, mon produit vaisselle… mais je ne prends pas toujours le temps. Lancez-vous dans une recette ! Voici ma recette de lessive ultra simple (et je vous reviens vite avec ma recette de liquide vaisselle que je peaufine) mais internet regorge d’idées.
  • Faire du tri chez soi 
    Pas toujours facile de trouver du temps pour trier chez soi. C’est personnellement une activité que j’adore, pour mettre de l’ordre dans ma maison et surtout mon esprit ! Ouvrir les placards, les tiroirs, trier, ranger, nettoyer… ça fait pas rêver ? Promis ça fait un bien fou.
  • Trier son dressing
    Vous pouvez aussi vous attaquer au plus dur : le dressing. Je vous parle de ma méthode de tri ICI avec tous mes conseils. Trier, jeter, recycler, vendre… car oui vendre demande aussi un peu de temps : photos, infos, mise en ligne… lancez-vous sur Vinted ou autres plateformes !
  • Scanner votre salle de bain
    La folie du tri vous à gagner ? On continue ? Amusez-vous à scanner les produits de votre salle de bain (mes astuces et mes applis préférées). L’occasion de faire de tri puis de vous intéresser à d’autres marques peut être plus alignées avec vos attentes.
  • Cuisiner pour la semaine
    Et si vous cuisiniez pour toute votre semaine? Prévoyez vos menus, faites les courses, cuisinez un maximum à l’avance et gagnez du temps la semaine suivante. La technique s’appelle le batch cooking. Je viens de m’acheter ce livre sur le sujet avec des idées menus par semaine et par saison avec toutes les étapes.
  • Prendre le temps de voir un(e) ami(e) 
    Prendre le temps de déjeuner ou boire un verre avec cet(te) ami(e) que vous ne prenez jamais le temps de voir alors qu’elle vie dans la même ville que vous. Et si c’était le jour idéal pour lui proposer de vous voir ?
  • Acheter et commencer le livre de Hugo Clément « Comment j’ai arrêté de manger les animaux »
    Si vous me suivez en stories vous savez que j’ai été bouleversée par le livre de Hugo Clément. En vous conseillant ce livre je ne fais pas la propagande du végétarisme, je vous invite d’avantage à vous informer. Ce livre est un condensé d’études, de faits et d’informations sur les éleveurs, les animaux, les abattoirs… tout ce qu’on nous cache ou qu’on refuse de voir (car où ça n’est pas évident de le lire et de se remettre en question). Mais je trouve que c’est une chance de savoir et de manger en conscience.
Article précédent
Article suivant

2 Commentaires

  • ‘Répondre’
    Anne-Lise
    26 février 2020 at 12 h 01 min

    Merci Margot pour toutes ces belles idées et ce positivisme ! J’ai terminé le livre d’Hugo Clément et je le conseille vivement à tous ! Ça fait réfléchir …
    J’adore trier ! C’est d’ailleurs ce que je profite de faire de mes quelques jours de repos en ce moment et j’utilise Vinted pour revendre mais aussi acheter de seconde main des choses que je désire plutôt que de les acheter en magasin !
    J’ai gardé un bidon vide de lessive suite à ton article à ce sujet et promis je m’y mets bientôt !
    J’ai adoré au cinéma 1917, je ne connaissais pas les Traducteurs mais après vérification il n’est pas dispo dans les salles proches de chez moi pour le moment …

  • ‘Répondre’
    Mafalda
    26 février 2020 at 19 h 36 min

    J’adore l’idée! J’aimerais toutefois qu’il y a un nouveau jour dans la semaine qui rallonge le week-end et que l’on ait Saturday, Sunday, Funday!
    Je suis récemment allée voir Les Raisins de la colère en VO puis The Cuban Network et j’ai adoré.
    Sinon toutes ces idées sont vraiment chouettes, et je les applique un peu au jour le jour (tri, rangement, confection de produits ménagers moi-même: j’ai remplacé tous mes produits par du savon de Marseille liquide, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour récurer, c’est largement moins cher et plus éco-friendly).
    Sinon ayant été végétarienne pendant mes années anglo-saxonnes pendant 10 ans, j’instaure plutôt un jour sans viande, car avec des enfants c’est compliqué et quand on a la tête dans le guidon, pas évident de faire des choses basiques (sinon ça finit en anémie, mais il y a de très bons livres de recettes végétariennes). J’étais moi-même bouleversée par le sort des animaux, d’où ma décision, mais en France c’est très difficile par rapport au Royaume-Uni ou l’Australie où j’ai vécu où il y a des alternatives partout. J’espère qu’on va y arriver.
    Je prends note de tes idées livres et films et j’installe de ce pas l’extension Ecosia (super tuyau, merci) et de mon côté mes amis et moi nous sommes fixés un challenge dans Facebook: allons boire un verre avec un ami et c’est vraiment chouette. Pour l’instant j’en a passé 4 formidables avec des amis chers que je vois peu (limonade, chocolat chaud, thé et un verre de vin, rien de foufou).
    Et pour les livres, il me reste dans ma longue liste: la suite de Domina – L. S. Hilton, un best-seller thriller britannique que j’ai dévoré) et pour me détendre 36 questions délirantes de Mathieu Maréchal (questions qui semblent farfelues, mais qui donnent à penser autrement, à voir le monde différemment, par exemple; Combien faudrait-il de temps pour aller en voiture jusqu’à la lune ou des questions plus sérieuses pour réduire la consommation de plastique, de nourriture, pour regarder moins la télé, c’est vraiment passionnant et chaque chapitre se lit en 10 minutes) et avant le coucher: Hurra for Gin de Katie Kirby une collection de livres pour déculpabiliser les adultes sous forme de BD que ma meilleure amie m’a offerte (super marrant).
    Et pour finir, faire des pâtisseries avec mes filles de 10 ans. Ce soir on a fait des crêpes roses!!
    Merci pour ce billet si optimiste de fin d’hiver, ça aide à se préparer pour les beaux jours!

  • Laissez un commentaire