Pas évident de s’y retrouver avec les indications sur les produits de beauté, les notes sur les différentes applis, les avis sur internet, le green washing des marques (le green washing c’est quand de grandes marques qui souvent polluent l’environnement, redorent leur image grâce à une communication écologique. On peut aussi le voir sur les packagings, l’utilisation du vert, de mots rassurants, d’illustrations florales…).
Je trouve ça bien plus simple pour la food, on connait les ingrédients et si on sait ce qu’on ne veut pas (sel, sucre, huiles…) le tri est facile en rayons.
Mon avis pour s’y retrouver parmi mes produits de beauté : être curieux, car ça demande un peu de temps de recherches. J’évite YUKA* qui est avant tout une application food. Et même si ils proposent désormais de scanner les cosmétiques je ne trouve pas l’algorithme (et donc le score) assez précis. La note ne suffit pas pour se faire un avis juste. J’aime commencer par scanner le produit avec 3 applis pour comparer.
QuelCosmetic : pas de notes mais une analyse de la composition (après le scan du code barre ou une recherche par nom et marque) avec 4 couleurs vert jaune orange rouge et à chaque fois le détail.
INCI Beauty : ici une note sur 20 (après le scan du code barre ou une recherche par nom et marque) + surtout, une analyse de la composition avec 4 couleurs vert jaune orange rouge et à chaque fois le détail.
CLEAN beauty : ici pas de scan du code barre mais une photo des ingrédients qui sont analysés. Si l’application détecte un ou plusieurs ingrédients controversés ils apparaissent à l’écran avec le détail.
Les détails sont importants. Ne pas s’arrêter à la note, aux couleurs. Parfois un produit semble PAS CLEAN au premier abord et en lisant d’avantage les infos complémentaires on comprend que l’ingrédient est OK si il est bio, ou qu’il est en infime quantité dans le produit, ou qu’il est ok sur un adulte mais pas un enfant…
C’est aussi à vous de connaitre vos attendes et vos exigences : cosmétiques bio, 100% naturels, made in France, formules améliorées, vegan… l’intérêt est de les utiliser en conscience ! Je n’utilise pas que du clean mais au moins je sais ce qu’il y a l’intérieur.
* YUKA : je n’utilise pas non plus Yuka pour scanner mes produits industriels.
Certains produits sont très mal notés alors qu’ils sont excellents pour la santé (dans les bonnes quantités quotidiennes), et d’autres sont bien notés (comme le Coca Zéro) alors qu’il ne sont pas bons pour notre santé.
Dans la food comme dans la beauté c’est à nous de savoir si nous cherchons à diminuer le sel, le sucre, ou l’huile de palme, ou les addictifs… Il est plus juste de lire les ingrédients au dos du produit suivant vos exigences, intolérances, allergies…
1 Commentaire
Marion
2 mars 2020 at 10 h 48 minHello Margot, merci pour cet article super utile ! J’en découvre certaines que je vais tester tout de suite ! 🙂
Tu ne scanne que tes cosmétiques du coup ? Il y a pleins d’applications pour pleins de domaines, c’est top je trouve, je crois que je deviens un peu accro ahah.
Personnellement j’ai découvert myLabel côté alimentaire, la démarche est super intéressante, je l’ai découvert sur le Bonbon il y a quelques jours. Elle mérite de se faire connaître pour encore plus se développer. Il y a aussi Clear Fashion pour les vêtements ! C’est un peu déprimant parce que c’est souvent mal noté, mais c’est bon à savoir.
Continue ce que tu fais c’est top !