RUE GAMBETTA
La rue Gambetta est la rue principale de Saint-Jean-de-Luz. Piétonne elle est très agréable à parcourir de long en large. Vous trouverez des boutiques de linge basque, des glaciers, des bijoutiers, des marques locales…
Autre article : quel souvenir ramené du Pays Basque
GATEAU BASQUE ET MACARONS
Au 17ème siècle Louis XIV s’est marié à Saint-Jean-de-Luz et a demandé au pâtissier Adam une friandise exceptionnelle, digne de lui. Sont nés les macarons aux amandes, spécialités de Saint-Jean-de-luz (mais aussi d’autres villes françaises).
Les macarons de la Maison Adam sont les « véritables macarons » de Saint-Jean-de-Luz. Laissez-vous également tenter par le turon !
Maison Adam 6 Rue de la République, Saint-Jean-de-Luz
Pariès propose des muxus (prononcez mouchous). La recette traditionnelle est à l’amande douce. Je vous conseille de craquer pour la nouvelle recette amande et vanille. Mais ce n’est pas tout, Pariès propose des gâteaux basques individuels (les classiques crème ou confiture de cerise mais aussi tout chocolat, noisette et mon préféré : agrumes), des canougats (caramels fondants) et des pâtisseries, des viennoiseries délicieuses. Impossible de vous tromper, commandez quelque chose qui vous fait envie.
Les parisiens peuvent retrouver une boutique près du Bon Marché, 9 bis rue Saint Placide dans le 6ème.
Pariès 9 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz
GOÛTER AUX PRODUITS LOCAUX
Si vous avez envie de goûter aux charcuteries locales et aux fromages du Pays, rdv à la maison Thurin. Depuis 1926 cette épicerie propose tous les classiques Basques : fromages de brebis, jambon de Bayonne, sardines, vins, pâtés, piments…
Les patrons vous proposeront un emballage sous vide si vous devez voyager avec des produits frais (une bonne idée de souvenir à ramener) mais il est toujours difficile de ne pas tout dévorer au prochain repas…
Maison Thurin 32 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz
(depuis la rédaction de cet article la boutique a été refaite. Elle a gardé tout son charme !)
MANGER UNE GLACE SUR LA PLAGE
Offrez-vous une glace et dégustez-la sur la plage, les pieds dans le sable. Les glaces en pots et maison Macamilia (mon article ici) ou bien celles de chez Bargeton. Le glacier est à retrouver rue Joseph Garat mais aussi rue de la République au salon de thé Bargeton.
ENTRER DANS L’ÉGLISE
Je vous racontais l’histoire du mariage de Louis XIV qui s’est uni à l’infante d’Espagne au coeur de l’église de Saint-Jean-de-Luz. Pensez à regarder à droite de la porte principale. Une porte avait été ouverte pour le passage des amoureux et a été condamnée par la suite. Seul le jeune couple a ainsi emprunté cette ouverture (rien d’étonnant quand on connait l’égo du roi). Entrez dans l’église pour découvrir l’orgue et le bateau en bois suspendu au centre de l’édifice.
Église Saint Jean Baptiste 11 rue de l’Église Saint-Jean-de-Luz
SHOPPING MADE IN SAINT JEAN DE LUZ
La maison Laffargue fabrique à la main depuis plus de 100 ans des sacs, des ceintures et des portefeuilles. Il est très facile de reconnaitre les pièces Laffargue grâce aux rivés argent (aujourd’hui toujours posés un à un à la main). La maison n’existe qu’à Saint-Jean-de-Luz. Ici tout le monde possède au moins une ceinture ou un portefeuille Laffargue. J’ai reçu à mes 20 ans un portefeuille rose que je ne quitte jamais. C’est toujours drôle de rencontrer une personne qui porte du Laffargue à Paris, ou quelque part dans le monde… Vous savez ainsi qu’elle a visité un jour Saint-Jean-de-Luz 😉
Laffargue 25 rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz
S’OFFRIR UNE VRAIE PAIRE D’ESPADRILLES
Impossible de quitter la ville sans une paire d’authentiques espadrilles.
Une adresse à retenir : Sandales Bayona 60 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz
+ faire un tour dans la boutique 64 ! Rue Gambetta également. Mais aussi : les poteries Goicoechea, La Belt, Porte Plume, Katxi Klothing…
BOIRE UN CHOCOLAT CHAUD
Le meilleur chocolat chaud se boit chez Etchebaster (mon article ici). Il est maison et juste incroyable. Je vous conseille pour accompagner votre boisson un baltazar ou leurs fameux pains au lait (avec une touche de fleur d’oranger).
Salon de thé Etchebaster 42 Rue Gambetta Saint-Jean-de-Luz
LA PLUS BELLE VUE
La pointe de Sainte-Barbe est l’endroit qui offre la plus belle vue sur Saint-Jean-de-Luz et sa baie. Promenez-vous sur la jetée. En regardant l’océan, les plus belles maisons se trouvent sur votre gauche en front de mer. J’adore les passerelles qui mènent aux villas. Je suis d’ailleurs née dans l’une d’entres elles.
Et sur votre droite, Sainte-Barbe. Empruntez les sentiers, grimpez sur Saint-Barbe et profitez de la vue.
Vous aimez les randonnées ? Renseignez-vous sur le sentier du littoral !
LES HALLES
Le marché autour des Halles a lieu le mardi et le vendredi matin (+ le samedi matin en juillet et en août). Vous pourrez y trouver charcuteries, poissons, fleurs, fruits, légumes, fromages… et bien sûr du gâteau basque. Cherchez le stand de J.B Inda (tout au fond à droite de la porte) pour savourez un gâteau basque DOUBLE (crème et confiture de cerise noire).
Les halles sont ouvertes tous les jours de 7h à 13h tous les matins toute l’année.
Les halles 18 Bis Boulevard Victor Hugo Saint-Jean-de-Luz
RAPPORTER UN SOUVENIR DU PAYS BASQUE
Un super souvenir à rapporter de Saint-Jean-de-Luz (après la nourriture) serait pour moi du linge Basque. Chez Gachucha (la gracieuse) la même famille vend du linge depuis 1923. C’est la plus ancienne boutique de linge basque de la ville. Toiles enduites, nappes, serviettes de toilette, torchons, pochettes, sacs… vous trouverez forcément une pièce fabriquée au Pays Basque à votre goût ! Les tissus vont du traditionnel au plus coloré.
Gachucha 21 Boulevard Victor Hugo Saint-Jean-de-Luz (en face des halles).
Le « macaron parisien » a lui aussi trouvé sa place à Saint-Jean-de-Luz. C’est Macamilia (mon article ici) qui propose les meilleurs. Ils sont fait maison par Emilie (dans son laboratoire Luzien au premier étage de la boutique Gachucha). Chocolat, vanille, café, coco, framboise, pistache, fleur d’oranger, rose, citron & le parfum du mois ! Le corner se trouve dans sa boutique de linge basque Gachucha.
Et sinon, retrouvez mon article complet « quels souvenirs ramenés du Pays Basque« .
LE PORT
Depuis le port vous pouvez profiter d’une vue idéale sur la ville de Ciboure et la maison de l’Infante (la femme de Louis XIV). Elle se visite de mi-juin à mi-octobre. Ici vous pouvez pendre le bateau qui relie le port et la plage de Saint-Jean-de Luz)au fort de Socoa (le passeur). En juillet et aout, un arrêt supplémentaire est proposé au port de Ciboure.
En fin de journée, le passeur vous propose une sortie apéro dans la baie au coucher du soleil.
Toutes les infos ici. Pour les contacter : 06 67 24 82 11
BRUNCH / PETIT DÉJEUNER
Retrouver mon article ICI « où petit déjeuner à Saint-Jean-de-Luz » mais voici déjà quelques adresses :
Gabriela
La belle adresse pour petit déjeuner ! Gabriela propose une carte gourmande et complète : jus, cafés, thés, oeufs, granola, toasts beurre de cacahuètes / confiture, tartines… et ça tous les matins avec un brunch le dimanche !
5 Place Ferdinand Foch, Saint-Jean-de-Luz
intérieur et terrasse
Horizon brunch, une adresse sous les arcades de La Pergola pour bruncher, ou prendre un petit dej ou même déjeuner. Brunch, bowl, risotto, avocado toast, houmous betterave, mousse au chocolat vegan, porridge, granola, muffin, cookie… que des bons produits et des recettes savoureuses.
*leur compte instagram*
Terrasse, intérieur ou à emporter sur la plage^^
Place Maurice Ravel 64500 Saint-Jean-de-Luz
Le Majestic :
Le bar/restaurant Le Majestic ouvre très tôt le matin. Vous pouvez vous installer en terrasse et déguster sur la place Louis 14 un petit dej. La carte est celle d’une brasserie : thé, café, viennoiseries, tartines, confiture et œufs !
Place Louis 14, Saint-Jean-de-Luz
intérieur et terrasse
OU MANGER ?
Retrouver ICI mon article « où manger à Saint-Jean-de-Luz« , mais voici quelques bonnes adresses :
LE KOMPTOIR DES AMIS
Ce restaurant a ouvert en 2018. Il se situe face à la gare, avec une terrasse et un bel espace intérieur.
Le concept est simple : mettre en avant nos produits locaux. Fromage, viande, poisson, céréales, herbes, fruits, légumes, vins, bières… tout est local et produit dans la région.
La carte change tous les jours, en fonction de la pêche, des trouvailles du jour… vous devriez ainsi trouver 3 entrées (viande, poisson et veggie) pareil pour les plats et quelques desserts.
Un sans faute pour le Komptoir ! Super accueil, chaque plat est expliqué, la provenance des produits, des recettes créatives… Que demander de plus ?
Le Komptoir des amis 7 Boulevard du Commandant Passicot, Saint-Jean-de-Luz
ETXE NAMI
Un restaurant japonais mais aussi un concept store dans lequel se rencontrent le Japon et le Pays Basque (mon article ici).
La déco est boisée, vous pouvez manger assis sur le sol comme au Japon ou sur des chaises. Le mobilier est créé dans les Landes par une association et des jeunes en réinsertion. Vous retrouverez aussi des paniers pour déposer votre sac à main. On se croirait en Asie 😉
À la carte : toujours 3 plats de la semaine avec des saveurs japonaises comme le thé vert, le riz soufflé, le yuzu, le sésame, le miso … Vous pourrez retrouver : soba, udon, tempura, onigiri… ainsi que des produits bio et locaux.
Etxe Nami 11 Avenue Jaureguiberry 64500 Saint-Jean-de-Luz
AUX PIGEONS BLANCS
D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours connu ce restaurant autour de la Place Louis 14. Il y a quelques années il a été repris par la nouvelle génération et depuis c’est le coup de cœur. Une de mes adresses préférées à Saint-Jean. La carte change chaque mois, des entrées à partager, des plats avec toujours une option veggie, des desserts à tomber, une belle sélection de vins ! En terrasse face à la place ou à l’intérieur qui a gardé tout son cachet, vous allez adorer.
Aux Pigeons Blancs, 8 Rue de la République, 64500 Saint-Jean-de-Luz
LE BAR BASQUE :
Une institution Luzienne. Une carte type brasserie : croque monsieur, frites, crustacés, fromages, tartare… mais surtout : des plats du jour.
Chaque jour le chef Cédric Marinello nous prouve sa créativité.
De mon côté je me régale toujours avec l’assiette végétarienne (vous n’en connaissez pas des si inspirées et généreuses).
*mon article*
22 Bd Thiers, Saint-Jean-de-Luz
Terrasse et intérieur
BOCATA :
Une adresse que j’adore, face à la gare pour le petit déjeuner ou le déjeuner rapide (mais raffiné). Le matin, bocata vous propose des cafés, thés et pâtisseries. Ouvert du lundi au vendredi à partir de 8h30. Et chaque midi une nouvelle carte est proposée. Le plus souvent avec une entrée et un plat du jour + 3 sandwichs (viande, poisson, veggie). Le compte Instagram ici pour découvrir la carte du jour.
Bacata, 9 avenue de Verdun, Saint-Jean-de-Luz
UNE BONNE PIZZA
La Mia Toscana, j’aime tellement cette pizzeria. Elle se trouve en haut de la rue piétonne (la rue Gambetta) on à vous de choisir, vous installer sur la jolie terrasse ou emporter votre pizza pour la déguster sur la plage.
Ici les pizzas sont rectangulaires, on les mange avec les doigts et on se souvient de cette pâte pendant longtemps…
20 rue Loquin 64500 Saint-Jean-de-Luz
Terrasse et intérieur
(vous avez aussi les pizzas à emporter chez Pizza and co et l’adresse Papypizz’s)
INSTINCTS (guide michelin)
Ce jeune couple s’est installé rue Joseph Garat à Saint-Jean-de-Luz et quelques mois plus tard ils étaient déjà comptés dans le guide Michelin.
Instincts propose une carte qui change chaque mois avec les produits de saison. Le menu le soir de mon dernier passage (pour exemple) :
En entrée : noix de Saint Jacques et poireaux grillés
Raviole de foie gras, champignons de Paris et mimolette
Plats : veau de lait, épeautre et chou fleur rôti
Bœuf du Pays Basque et betteraves
Dessert : crumble Pain d’épices et poire
Des produits soigneusement choisis, des plats et des vins raffinés, un service charmant… la cuisine est ouverte et la déco sobre permet de se concentrer sur son assiette.
Instincts 20 rue Joseph Garat à Saint-Jean-de-Luz
Une adresse typique basque ?
La buvette des halles , Le café de Paris (chipirons face à l’océan) ou encore Chez Pablo.
APÉRO
Retrouver mon article ICI « où prendre un verre à Saint-Jean-de-Luz » mais voici déjà quelques adresses :
La Familia
Si vous cherchez un bar à vin à Saint-Jean-de-Luz, rendez-vous à la Familia. Une cave et un bar à vins, proche de la Place Louis 14. Vous découvrirez des vins locaux et vous pourrez également déguster des petits plat à partager. Car oui, la Familia est aussi une cave à manger !
Compte instagram ici
Familia, 1&3 rue de la baleine, Saint-Jean-de-Luz
Terrasse extérieure uniquement
Xistera et Chistera
Ces deux restaurants sont face aux halles de Saint-Jean-de-Luz ! Xistera à gauche et Chistera à droite. Difficile d’être plus au cœur de la ville.
J’adore la déco. Une brasserie moderne et traditionnelle à la fois ! J’aime me poser en terrasse ou à l’intérieur les jours de marché (mardi et vendredi matin) pour un café ou le soir pour l’apéro.
Conseil : commandez un txakoli (vin blanc acidulé et local) et une tortilla.
Xistera et Chistera 23 Boulevard Victor Hugo, Saint-Jean-de-Luz
Terrasse et intérieur
Si vous cherchez un lieu pour une occasion particulière : la terrasse de Thaluzur ou du Grand Hôtel !
SPOT SUNSET
Chez Jean-Phi, est un snack bien connu des luziens. Par chance, des tonneaux ont été installés face à la baie. Il est ainsi possible de boire un verre et manger des tapas face à l’océan et le sunset.
48 Prom. Jacques Thibaud, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Terrasse uniquement
Si vous avec une voiture, direction le Bistro du Mata ou La Ginguette pour un verre au coucher du soleil presque les pieds dans le sable de la plage d’Erromardie.
Bistro du mata 71 Chemin d’Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz (mon article ici)
La Ginguette d’Erromardie, 64500 Saint-Jean-de-Luz (mon article ici)
Le bel endroit
Un lieu canon proche au dessus de la plage de Cenitz. Vous pouvez déguster un burger, un bagel… tout ça avec une superbe vue, presque les pieds dans l’eau. Midi au soleil ou le soir au coucher du soleil. Pour moi c’est un bel endroit pour boire un verre !
Le bel endroit
Chemin de Senitz, 64500 Saint-Jean-de-Luz
LA PLACE LOUIS XIV
La place Louis XIV est le centre historique de Saint-Jean-de-Luz. Tout autour on retrouve pendant la journée des peintres, des terrasses de bars, un kiosque, la mairie et de superbes maisons dont celle de Louis XIV qui se visite l’été (accompagné d’un guide) de Juin à Septembre.
Pour boire un verre en terrasse vous avez le choix : La Marine, La Baleine, Le Majestic ou encore Le Suisse. Passez-y faire un tour le dimanche ou le mercredi soir, les soirs du toro de fuego, une animation très réputée et festive ! Attention bataille de confettis obligatoire.
Une idée folle ?
Paramoteur 64 propose des balades en paramoteur au départ de Urrugne (167, chemin des crêtes). Plusieurs itinéraires : la corniche, Ibardin, La Rhune, Biarritz.
06 62 69 92 33
Ou encore une visite de la ville en tuk tuk (infos ICI, 06 10 90 67 23).
63 Commentaires
ellesee
29 juillet 2013 at 8 h 51 minMerci pour cet article, il faut absolument que je découvre cette région dont tout le monde fait l'éloge !
Juliet Gourmandises
29 juillet 2013 at 9 h 04 minCa a l'air d'être une très jolie ville, de toute façon, la plupart des villes du sud sont jolies !Bisou!
http://lesgourmandisesdejuliet.blogspot.fr/
Morgane
29 juillet 2013 at 10 h 10 minEntièrement d'accord avec toi ( parole de luzienne ! ) j'aime profiter des même choses lorsque je rentre de Paris.
J'aurai aussi mentionné Jean-Vier pour le linge basque (leur nouvelle collection est superbe) et l'atelier du chocolat de Bayonne (il faut absolument goûter leur confiture de cerises noire et chocolat, une tuerie).
Merci pour ce bel article
J'attends avec impatience la suite et ton top 12 de Biarritz !
Muxus
Margot / Youmakefashion
29 juillet 2013 at 19 h 58 minJ'ai hésité pour l'atelier du chocolat de bayonne, mais je vais le garder pour mon TOP Bayonne ^^
Je te conseille de découvrir La Gachucha, parce que Jean-Vier c'est pas fabriqué ici.
Je suis heureuse si une luzienne valide 😉
bisou
Anonyme
27 avril 2015 at 16 h 33 minEffectivement La Gachucha à découvrir !! J'y ai travaillé il y a 42 ans en saison et c'est vraiment du tissu fabriqué dans les Pyrénées Atlantiques.
Mafalda
29 juillet 2013 at 11 h 25 minJ'adore la côte Basque, c'est un de mes coins préférés de France. Et bien sûr Saint-Jean de Luz!
Mafalda ❤
http://mafaldadotzero.blogspot.fr/
Coralie de Made In SisterS
29 juillet 2013 at 13 h 23 minj'adore le pays basque, j'ai la chance de vivre non-loin de là, et j'y vais très souvent c'est du pur bonheur!
profite en bien!
gros bisous
http://www.madeinsisters.com/
Amélie from LOCALICIOUS
29 juillet 2013 at 13 h 26 minArticle super !
Je vais souvent a St Jean de Luz avec mes parents depuis petite, ils ont toujours adoré cette ville et ils m'ont transmis le virus. Et c'est assez fou parce que j'ai reconnu tous les endroits que tu as présenté dans ton article 🙂
Bises
LIKE-ENCHANTED
29 juillet 2013 at 16 h 54 minDe supers adresses !
Amour, licornes et paillettes sur toi. <3
Florian,
like-enchanted.com
Stéphanie
29 juillet 2013 at 16 h 55 minMerci merci merci ! Je suis ton blog depuis un moment déjà, avec beaucoup de plaisir…
Je viens me balader ici comme à mon habitude pour me détendre…et j'avais en tête de faire une surprise à mon amoureux en l'emmenant visiter le pays basque : ton article tombe à pic, et je vais passer pour l'amoureuse parfaite à connaître tous ces bons plans !
What the L
29 juillet 2013 at 17 h 51 minmerci pour toutes ces bonnes idées, je garde ton article au cas où j'irai visiter ce joli coin <3
Constance
29 juillet 2013 at 20 h 15 minMagnifique!! Ca donne trop envie d'y aller!
Marielle
30 juillet 2013 at 7 h 53 minJe suis allée plusieurs fois étant petite au Pays Basque ! Je compte y retourner dans les années à venir, et cet article m'a encore plus donné envie ! Que de jolies endroits et belles choses à découvrir.
Cet article est vraiment super, maintenant je sais où chercher des infos sur le sujet 🙂
laura
30 juillet 2013 at 9 h 04 minMerci beaucoup pour toutes ces photos, c'est magnifique comme quoi il n'est pas toujours utile de faire 10 heures d'avion pour être dépaysé !
argone
30 juillet 2013 at 10 h 12 minVoilà un programme bien alléchant, glaces, macarons, gâteau basque … argh … il va falloir se remettre au sport aussi à la rentrée ! 😉
Chloé
30 juillet 2013 at 10 h 42 minSuper ces conseils, cela permet de s'organiser un séjour très complet à St-jean de Luz!
blisstuff
30 juillet 2013 at 11 h 32 minJe n'ai pas la chance d'être née et d'avoir vécu à Saint Jean de Luz mais c'est mon 2ème pays 😉 J'ai de la famille et une maison de vacances là-bas ( enfin plus dans les terres – vers Saint etienne de Baigori ) et je connais St jean de Luz par coeur <3
D'ailleurs c'est dommage que tu n'ai pas parlé de la maison Oteiza qui fait d'excellents produits basques. Je suis un peu chauvine ( ce sont des amis et j'y ai travaillé ^^) mais bon les produits sont d'excellentes qualités.
Merci pour toutes ces adresses et ces jolis photos qui me donne encore plus envie de redescendre .
Margot / Youmakefashion
30 juillet 2013 at 12 h 06 minTrès belle adresse en effet mais difficile de faire plus authentique que la Maison Thurin 😉
The Trendy Style
30 juillet 2013 at 11 h 38 minArticle très intéressant !
J'aimerai j'espère visiter la côte basque prochainement
Sarah
sofy from sxb
30 juillet 2013 at 12 h 17 mineh bien, toutes ces jolies et belles choses donnent envie de découvrir ta région ! très bel article ! on y sent vriment l'amour que tu portes à ta ville.
sofy from sxb
30 juillet 2013 at 17 h 57 minje voulais dire "jolies et bonnes" choses !
myange
30 juillet 2013 at 14 h 26 minMerci pour l'article ! j'y suis allée plusieurs fois en vacances quand j'étais petite, mais avec le temps les souvenirs s'estompent.
En tout cas, ça me donne vraiment envie d'y retourner mais avec les amis cette fois-ci !
Aurore
30 juillet 2013 at 14 h 28 minTon article ma rappelle de biens bons souvenirs, j'ai passé mes vacances l'été dernier au Pays Basque et St Jean de Luz m'a tapé dans l'oeil !! Je retiens toutes ces bonnes adresses pour quand j'y retournerai 🙂
Clara
30 juillet 2013 at 18 h 04 minC'est génial, merci pour ton article super complet =D Ca fait voyager et me donne envie d'y aller! Le jour ou ça se fera je saurai quoi faire grâce à toi, merci ^_^
Chic and Nem
30 juillet 2013 at 19 h 26 minBel article !
elise
30 juillet 2013 at 20 h 15 minTrès sincèrement, j'ai beaucoup aimé l'article parce que j'adore Saint jean…. Mais j'ai moins aimé l'orthographe, oops! :/
Margot / Youmakefashion
31 juillet 2013 at 22 h 03 minDu coup je me suis relue et j'ai trouvé les 3-4 fautes. Merci de l'avoir souligné
Morgane
31 juillet 2013 at 16 h 04 minMagnifique cet article, très complet riche en photos et en information ! ça donne très envie de s'y rendre surtout avec ce beau temps
Bisous
kmado
1 août 2013 at 15 h 50 minMerci pour cet article, ça donne vraiment envie d'aller faire un tour au Pays Basque ! Sur que je ressortirai ton article à ce moment là !
Elisabeth E
2 août 2013 at 12 h 52 minMerci pour cet article qui m'a donné pleins d'idées ! Je pars pour Hendaye la semaine prochaine. Je vais en profiter pour visiter St Jean de Luz ! 😉
Yiyou
4 août 2013 at 10 h 17 minMagnifique billet !
J'habite à Bordeaux depuis quelques mois, je connais Biarritz mais j'ignorais qu'il y avait tant à voir à Saint Jean de Luz !
C'est décidé on va se faire un petit week end en amoureux.
Merci pour l'inspiration !
Bises
monprofdetaichi
5 août 2013 at 20 h 32 minSuper adresses, merci !
J’étais à St Jean, Hendaye, San Sebastien et Bilbao la semaine passée, notamment pour tester les adresses que tu avais écrites dans ton article précédent (un week end au pays Basque) mais bizarrement je ne trouve plus cet article même en cliquant sur le lien, on arrive sur celui de St Jean de Luz. Je suis passé manger un hamburger délicieux au lomo chez ton copain de Côté bistrot, au bord de la nivelle, je lui ai parlé de ton blog. Il m’a dit que vous êtiez au lycée ensemble, on a bavardé un peu. Sympa. Et pour les espadrilles, j’ai craqué pour deux paires chez Bayona. C’est toujours rempli de monde ! Très belle ville que je retournerai visiter rien que pour tester tes nouvelles adresses. Le linge basque de St Jean est effectivement très beau. Merci encore!
Margot / Youmakefashion
6 août 2013 at 0 h 22 minJe suis vraiment ravie si j'ai pu te donner de bons conseils. En effet ils sont adorables au Côté Bistrot 😉
L'article est toujours là, ici : http://www.youmakefashion.com/2013/05/mon-dimanche-7-au-pays-basque.html
bise
Anonyme
12 mai 2014 at 14 h 54 minMerci pour toutes ces chouettes adresses !
Je reviens d'une semaine de vacances en famille du côte de St-Jean-de-Luz et j'ai bien profité de tes conseils lors de l'organisation de mon périple : bateau Hendaye-Fuentarrabie, resto 'chez Pablo' (faut voir Christian le patron, faire l'avion avec ta cuillère pour t'aider à finir ton plat), les Balthazar de chez Etchebaster…
Bref, merci pour ces bons plans, on y reviendra.
Un bon plan resto que j'ai trouvé et que je recommande : resto 'Ttotta' à l'entrée de St-Pée sur Nivelle (espace Ibarrondoan)
Bonne continuation.
Mathieu
Anonyme
6 juillet 2014 at 14 h 29 minMerci pour tout tes bons conseils, Saint-Jean-de-Luz est une très belle ville.
Petit bémol, le service du Suisse n'est pas du tout génial!!!!! Serveur pas très serviable, une attente infinie et on nous a presque engueulé au moment de payer.
Mais ce n'est pas pour ça que je ne retournerai pas à Saint-Jean-de-Luz.
Arnaud
22 juillet 2014 at 13 h 32 minAhah le petit lien Ibis, comme si de rien n'était… 😀
Margot / Youmakefashion
22 juillet 2014 at 13 h 40 minQUOI ? C'est complètement énervant cette suspicion. J'ai fait cet article de moi même (et dieu seul sait le temps que ça m'a pris), aucun sponso sinon ça serait écrit ! Saint Jean de Luz est une ville où il faut un certain budget pour y dormir, IBIS est le seul endroit abordable. C'est tout.
Pfffff… ras-le-bol
Anonyme
22 juillet 2014 at 13 h 50 minCourage Margot ! il y en aura toujours 😉 Ton blog est super continue pour toutes celles qui sont heureuses de te lire et te font confiance comme moi 😉
des bisous
Sandrine
Aurore L
22 juillet 2014 at 13 h 57 minAh le commentaire lourd au-dessus. Tu n'en as que faire. C'est grâce à toi que j'ai passé des vacances de rêve l'année dernière, je vis en Normandie et aller au pays-basque a été un réel dépaysement. J'ai tout testé : tes bonnes adresses, les jolis coins. Cette année, malheureusement, je ne peux pas partir en vacances. Mais si je ne peux pas aller au pays-basque, c'est lui qui viendra à moi (merci internet, Pariès et Maison Adam; d'ailleurs as-tu des bonnes adresses de fermes pour se faire livrer du fromage, de la confiture, du lomo…) Je suis tombée amoureuse de cette région grâce à toi. Donc merci de ces partages, c'est difficile les commentaires négatifs mais dis-toi que tu en as 100 fois plus de positifs, de lectrices qui te suivent et adorent ce que tu publies. Il faut un certain courage pour se montrer sur Internet et se dévoiler, et je pense que tu réussis avec brio. Il y aura toujours des personnes pour te rabaisser mais pense à toutes ces personnes que tu "touchent" 😉
Aurore L
22 juillet 2014 at 13 h 58 minMon dieu, j'ai vu ma faute d'orthographe horrible en cliquant sur "publier" =(
flo
22 juillet 2014 at 20 h 24 minHolala, ça me manque ! Merci pour cet article et ces jolies photos !
Anonyme
30 août 2014 at 1 h 39 minJe te suis depuis pas très longtemps mais j'adore tes articles, particulièrement celui-ci. J'adore Saint-Jean et j'y vais tous les ans car mes grands parents y habitent. Ton article est super car je trouve qu'il "représente" bien Saint-Jean, tu parles un peu de tout et tu choisis les meilleures adresse (sauf les glaces j'aurai plutôt choisi Lopez mais bon après chacun ses goûts :D). Tes photos aussi sont superbes!
Anonyme
14 août 2015 at 13 h 58 minBonjour, je suis tombé sur ton blog en faisant une recherche sur St Jean, tes photos et présentation sont superbes, du joli travail et , sûrement pas mal de temps passé.
Une semaine ici, et presque tout vu, visité et aussi goûté, merci pour ce partage.
Alexandre.
Faire du camping au Pays Basque
19 août 2015 at 9 h 07 minSuperbes photos, adresses géniales, Bravo pour inspirer le tourisme au Pays Basque comme ça 🙂 Un petit séjour en camping pour la bonne ambiance au quotidien et voilà un séjour sur la côte basque qui promet de marquer les esprits des vacanciers !
Bayona Jean Marie
9 septembre 2015 at 13 h 18 minJ'y retourne le plus souvent possible.
adiskidetasun
Visiter Saint jean de Luz
19 octobre 2015 at 9 h 44 minSuper tes photos, j'adore cette ville, et puis c'est à côté de San Sebastian! 🙂
Campings Pays Basque
2 février 2016 at 13 h 40 minSuper article, on en s'y croirait ! C'est plutôt rare. On a presque plus besoin de se rendre sur place !
Agathe
7 août 2016 at 21 h 13 minEn vacances au Pays Basque, nous avons suivi toutes tes bonnes adresses C’était vraiment génial de découvrir St Jean de Luz de cette manière ! (Juste pour info les glaces BonneMaison ne se trouvaient pas à l’adresse indiquée. Le magasin aurait-il été remplacé ?)
Encore merci
Margot
8 août 2016 at 15 h 38 minoui c’est fini 🙁
Pierre-Olivier
10 août 2016 at 10 h 54 minUn bien bel article pour une si jolie ville. Y venant tous les étés depuis ma naissance, je n’ai pas grand chose à y ajouter à part une préférence pour le gâteau basque de chez ADAM 🙂 (plus crémeux à mon goût).
MERCI
Pierre-Olivier
Alice
11 août 2016 at 15 h 48 minMerci pour le guide! On repart de saint jean de luz aprés avoir découvert quelques bonnes adresses grâce à toi!
Où loger à Saint Jean de Luz
28 décembre 2016 at 16 h 43 minSuper ton article, tes photos sont magnifiques!
J’adore cette petite ville, se balader sur la rue Gambetta, un macaron dans chaque main. Se poser le long de la plage, profitez des vagues…
Gros coup de coeur
Anais
9 août 2018 at 17 h 07 minEncore un super article! Et puis de connaître presque tous les endroits que tu cites me fait me languir de mes vacances (team juin/septembre )..
Je connais St jean depuis toute petite et plus le temps passe plus j’apprecie Cette ville…
Si je peux me permettre je rajouterai pour les glaces :
Lopez, une institution pour moi. Pour les glaces et les beignets aussi (quand j’étais petite je les achetai sur la plage entre deux plongeons sur le ponton « donibane »). J’aime bcp aussi celles de chez txomin…
Pour manger /boire un verre top Renauld avec une passion pour leurs tacos. J’ai teste les taloas aussi (spécialité qui mérite tellement d’être connue) et j’attends de goûter les spécialités norvégiennes de chez caroe… je trouve que c’est un spot qui sait se renouveler et qui a donner un vrai élan de « jeunesse » à st jean
Et mon adresse coup de coeur est incontestablement Chez Martin a Ciboure . Certes peut être pas pour tous les budgets Meme si je trouve les prix très corrects au regard de la qualité et quantité des assiettes… leur ttoro est à tomber
Pour les petites bourses la grillerie du port est un incontournable pour déguster sardines fraîches , thons dans un cadre simple et authentique
Je compte tester le Komptoir dès ma prochaine venue … profites bien de tes vacances et de l’air iodé
Méla
9 août 2018 at 17 h 18 minSuper! Ton article tombe pile poil! Nous allons passer 5 jours au pays basque à la fin du mois! Dommage par contre pour la réduction pour le Airbnb, j’ai justement louer un appartement avec, à St Jean de Luz! Merci pour toutes ces adresses et conseils, nous iront y jeter un œil! Hâte de découvrir tout ça
Aude
9 août 2018 at 21 h 04 minMerci pour ton article Margot, je pars dimanche avec mon mari et mes enfants à bidart pour une semaine. Aurais tu de bonnes adresses pour manger en famille bidart ou les alentours. En espérant avoir beaux temps . En tout cas continue de nous faire voyager
Lisbaune Persie
11 août 2018 at 12 h 04 minNous avons manger un soir de la semaine dernière au Majestic justement et nous nous sommes régalés ! C’etait après avoir tenté de nous trouver une petite place chez Renault mais victime de son succès nous sommes arrivés sous la pluie et c’etait bondé . A chaque fois que nous venons sur Biarritz pour les vacances j’aime venir à St Jean ta ville d’origine est superble Margot. J’aimerai vraiment y séjourner pour des vacances en famille.
Acile ELDADA
12 août 2018 at 17 h 02 minhello margot !
super article , encore une fois , tu as vraiment grandit dans une très jolie ville
ça donne réellement envie de la visiter , merci pour tous tes conseils
je t’aime beaucoup ♥*
bisous bisous
aurore
13 août 2018 at 9 h 27 minAh saint jean, j’y ai grandi comme toi, j’ai été à St thomas d’aquin et ma famille y vit toujours, mais tu me fais toujours découvrir de nouveaux endroits tops donc merci ! J’y suis dans quelques jours je vais tester le Komptoir des amis
Bises
Clémentine Brossard
5 septembre 2018 at 16 h 10 minMerci Margot pour cet article! Je vais découvrir Saint Jean de Luz la semaine prochaine et ton article va m’aider à bien visiter cette jolie ville 🙂
Stéphanie LANGLET
5 février 2019 at 17 h 05 minBonjour Margot,
Superbes photos et une belle façon de découvrir St Jean de Luz.
J’avoue que mon coeur balance continuellement entre Saint Jean de Luz et Biarritz. Saint Jean a quand même une place très particulière : j’y ai eu longtemps mon bureau avec vue sur la Rhune 😉
Cette année, je vais essayer de découvrir enfin Sorgin Gaua chez la voisine Ciboure et je ne manquerai pas en juin ce que je considère comme un des plus beaux festivals du Labourd : le festival de danse des 7 provinces basques, Udaberria Dantzan, en juin !
MumisaRockeuse
18 juin 2020 at 10 h 14 minMerci pour avoir mis les adresses à jour Margot et de nous faire profiter de tout ça. Je confirme les macarons Gachucha valent le déplacement et largement certains macarons « snobs parisiens ». De plus l’accueil y est excellent.
Étant moi-même du coin, j’ai toujours tellement de plaisir à y retourner et à faire grâce à toi de nouvelles découvertes.
Je conseillerai quant à moi la boulangerie Etxe Goxoan qui vient d’ouvrir un stand à la halle et a son magasin à Ciboure (avenue Jean-Jaurès).
Odile
27 décembre 2021 at 14 h 51 minEffectivement Saint Jean de luz est un endroit extraordinaire j y habite depuis ma retraite entre sorties tout les jours (même quand il pleut et vent)de belles vues de la corniche jusqu’àu phare de ciboure ou longer là côte le long jusqu’à la plage de euromardie (au bout la guinguette)et oui après l effort le réconfort et je vous passe les endroits à l intérieur des terres je vous invite a aller chez antton (vue extraordinaire table en pierres et menu !!!!!!!!hors du commun à bientôt
Astuces Potager
19 septembre 2023 at 14 h 43 mincet endroit m’intéresse beaucoup, surtout les plat sont vraiment spécial, ça me donne envie vraiment