En ce moment nous sommes nombreux à voyager en France, ou bien partir en week-end dans notre pays. Dans cet article je vous parle du Pays Basque !
Pour compléter ce post voici mes articles sur :
et Quand, commenter venir au Pays Basque et comment se déplacer ?
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Ici je vous parle de tout ce qu’il y a à faire, voir, ne pas louper… à Saint-Jean-de-Luz
Promenade en ville, au port, au bord de la plage… shopping dans la rue piétonne, entrer dans l’église (où s’est marié Louis 14), goûter quelques produits locaux, faire le marché (mardi et vendredi matin)… et se régaler au restaurant ou pique niquer sur la plage (mon article où manger à Saint-Jean-de-Luz).
CIBOURE
Pensez aussi à Ciboure, il suffit de traverser le pont de Saint-Jean-de-Luz. Le fronton, le centre ville historique, le port, l’église, le quai Maurice Ravel… retrouvez ici les 5 raisons de visiter Ciboure.
GUÉTHARY
Guéthary est un charmant village entre Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Une belle balade vous attend : le fronton, le bourg, descendre jusqu’à la plage, admirer les vagues, découvrir le petit port et marcher le long de l’océan. Mon article, quoi faire à Guethary.
SENTIER DU LITTORAL
Vous avez prévu une paire de baskets dans votre valise ? Voici la fiche rando du sentier du Littoral. Il longe toute la côte de Saint-Jean-de-Luz à Bidart. 13km, 3h30 (pas de boucle, il faudra donc faire le retour), mais vous pouvez simplement faire une partie ou encore rentrer en bus. Dans ce cas démarrez par exemple de Sainte Barbe (c’est superbe) et longez les différentes plages de Saint-Jean-de-Luz jusqu’à la plage de Senitz.
Vous pouvez également démarrer de la plage d’Erromardie pour marcher jusqu’à Guethary et déjeuner là-bas.
Ou encore vous garer à Bidart et marcher jusqu’à Guéthary.
CORNICHE
Autre superbe balade : la corniche. Elle longe les falaises de Socoa jusqu’à Hendaye. Vous pouvez l’emprunter en voiture et vous arrêter ou bien la faire à pieds. Un de mes endroits préférés.
Une idée folle ?
Paramoteur 64 propose des balades en paramoteur au départ de Urrugne (167, chemin des crêtes). Plusieurs itinéraires : la corniche, Ibardin, La Rhune, Biarritz.
06 62 69 92 33
UNE RANDO
Si vous aimez les randos, vous trouverez de quoi faire et ça, pas très loin ! La plus connue, la plus proche : la Rhune. Là-haut vous attend une vue nature et océan. Je n’en dis pas plus. Moi je pars de Ascain mais vous avez plusieurs itinéraires (à retrouver ici).
Deuxième option, bien pratique avec des enfants : le petit train de la Rhune. Pour monter et descendre à pieds ou bien même faire l’aller retour. Ouvert du 3 juin au 5 novembre 2023.
BIARRITZ
À Biarritz vous pouvez commencer par découvrir la côte des Basques avant de vous diriger vers le centre ville. Et même laisser votre voiture au niveau de la côte des Basques pour une belle balade le long de l’océan. Mais il faudra remontrer^^ Le port vieux, le rocher de la vierge, la grande plage, le phare, le port…
Ensuite dans Biarritz vous pourrez faire du shopping, découvrir le centre, déguster des macarons, des pâtisseries… et bien sûr vous régaler au restaurant ou pique niquer sur la plage.
Mon article, où manger et boire un verre à Biarritz.
BAYONNE
Une autre ville super à visiter : Bayonne. Cette ville est adorable, beaucoup de rues piétonnes, de boutiques, d’adresses gourmandes…
Mon article, où manger et boire un verre à Bayonne.
BIDART
Un village dans lequel je prends beaucoup de plaisir à me balader : marche le long de l’océan, café sur la place du Fronton, un verre les pieds dans le sable au snack Anaia et pour déjeuner ou diner : Mahaina !
Autres adresses à découvrir : Maison de l’uhabia (surtout pour les amateurs de viandes), l’oeuf poché (brunch every day) ou encore Chez Zeli (brasserie chinoise).
Mon article, quoi faire, où manger ou boire un verre à Bidart.
PAYS BASQUE INTÉRIEUR
N’oubliez pas le pays basque intérieur, moins connu mais si beau : Ascain, Sare, Espelette, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Ainhoa… ou encore Saint Jean-Pied-de-Port.
LES LANDES
Découvrir les Landes. Hossegor par exemple. Le lac de Hossegor, le centre ville et ses boutiques, les grandes plages, les cabanes pour boire un verre les pieds dans le sable, les balades en foret dans les pins…
Mon article quoi faire à Hossegor (où boire un verre, manger, bruncher…)
QUOI MANGER ?
Beaucoup de spécialités à tester : poulet basquaise, axoa, piperade, taloas, chipirons à la plancha, plateau de fromage de brebis avec de la confiture de cerise noire, gâteau basque (cerise ou crème), macarons…
Mon article : quels souvenirs ramener du Pays Basque
ESPAGNE
Shopping et tapas à San Sebastian, musée Guggenheim à Bilbao, tapas à Fontarrabie (ou encore à Irun, calle Mayor), découverte du port de Getaria et du musée Balenciaga, le village de Lekeito, les Bardenas…
Passez un bon séjour au Pays Basque !
15 Commentaires
Persun
1 février 2021 at 7 h 55 minC’est très bon article !
Jessica
1 février 2021 at 19 h 09 minSuper intéressant cet article, c’est vrai que je n’avais jamais pensé au Pays Basque pour partir en vacances, je crois bien que tu m’as donné envie de m’y pencher plus sérieusement! ☺️
Marion
1 février 2021 at 19 h 44 minAttention, la frontière n’est franchissable que pour les travailleurs ou les motifs impérieux. Y aller pour manger des tapas va coûter plus cher que le repas en cas de contrôle!!
Ps : on écrit dessert car un désert c’est autre chose..
Margot
5 février 2021 at 15 h 47 minJ’habite à moins de 30km de villes comme Irun et San Sebastian en Espagne. Et en tant que « résidente des bassins de vie frontaliers » je peux y aller.
Je te mets la source https://es.ambafrance.org/ :
1/ Entrée sur le territoire français
Voyageurs en provenance et à destination d’un pays de l’espace européen
Désormais, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours.
Marion
21 février 2021 at 18 h 20 minBonjour,
Je me suis permise de commenter sur ce point car je vis aussi à Hendaye, et parle en connaissance de cause. Ce que tu cites concerne le retour en France en étant frontalier, qui ne nécessite pas de test, c’est écrit. En revanche les autorités espagnoles et notamment le gouvernement basque, n’autorisent pas le passage de la frontière (même des frontaliers !!) sans motif impérieux. Il serait dommage que des gens avec des infos incomplètes s’y rendent sur tes conseils. Cela n’engage certes pas ta responsabilité, mais encourage des comportements inadéquats.
Miren
2 février 2021 at 11 h 40 minNous ne pouvons pas nous rendre en Espagne sans raison valable (-justificatif à l appui) travail, rdv médical, motif impérieux. Même depuis le 31 janvier 2021, car si la police espagnole vous arrête c est 650euros d amende
Margot
5 février 2021 at 15 h 46 minJ’habite à moins de 30km de villes comme Irun et San Sebastian en Espagne. Et en tant que « résidente des bassins de vie frontaliers » je peux y aller.
Je te mets la source https://es.ambafrance.org/ :
« 1/ Entrée sur le territoire français
Voyageurs en provenance et à destination d’un pays de l’espace européen
Désormais, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ. Sont exemptés de cette obligation les transporteurs routiers, les travailleurs frontaliers et les résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile. A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à l’issue de cette période de sept jours. »
Healfit Shop
27 février 2021 at 22 h 59 minComme quoi on en apprend tous les jours 🙂
Merci pour l’article,
Bises
Katell
10 mars 2021 at 15 h 52 minSuper cet article ! Je note toute ces adresses pépites, nous y allons avec les enfants à la fin du mois. Vraiment hâte d’y aller !! Merci beaucoup ✨
Luxe Toutou
12 mars 2021 at 9 h 44 minsuper sympa !
kiss, Elodie
https://www.luxetoutou.com
Guide-EducSante
15 novembre 2022 at 15 h 15 minSuper merci !
Mylène
17 juillet 2023 at 10 h 35 minMerci pour tous ces conseils, ça donne très envie de s’organiser un petit (ou grand !) séjour là bas… je pense que ça sera ma prochaine destination, ah ah ! Je vous souhaite de passer une très bonne journée et un bel été !
Blog mode femme
17 juillet 2023 at 16 h 34 minJe valide ces lieux à voir : Saint Jean-Pied-de-Port, Espelette et le train de la Rhune 😉
Des vacances au top, et 4 h de chez moi.
Viet-Nam
13 septembre 2023 at 11 h 58 minc’est très bon guide, merci
Dalmasso Mallaury
15 septembre 2023 at 14 h 33 minHello Margot,
Merci beaucoup pour ce chouette article sur le PAYS BASQUE, je le garde de côté pour ma prochaine visite.
Très belle journée,
Mallaury