La production d’appareils High-tech représente un important impact sur l’environnement (fabrication des composants, consommation d’énergie, transport…).
Apple, conscient des enjeux, propose plusieurs solutions à connaître.
REMIS À NEUF
Apple propose et ça depuis des années, des produits remis à neuf (refurbished). Retrouvez les produits reconditionnés par Apple et leurs partenaires de confiance sur apple.com/fr/shop/refurbished
À savoir :
Ces produits reconditionnés (tout comme les produits neufs), sont accompagnés d’une garantie de 2 ans (et il est possible d’ajouter à ça l’Apple Care +).
Les batteries sont changées systématiquement.
Les réductions sont de -30% en moyenne.
RÉPARER
Réparer plutôt que racheter ! Chez Apple, tout est mis en place pour conserver son iPhone le plus longtemps possible.
Le niveau de réparabilité est élevé, les smartphones peuvent ainsi être confiés à des réparateurs agréés ou directement dans un Apple Store.
L’année de l’achat il est possible (en plus de la garantie) d’ajouter Apple Care + (une offre d’extension de garantie).
Le programme AppleCare couvre :
- Le remplacement de la batterie si elle est à moins de 80 % de sa capacité d’origine
- L’accès prioritaire à une assistance technique et aux centres de réparations Apple
- La réparation ou le remplacement de votre appareil en cas de « dommages accidentels » (jusqu’à deux incidents par période de douze mois).
Des mises à jour même sur les anciens modèles sont proposées chaque année.
À savoir :
comment savoir si des pièces ont été changées et si elles sont agrées ? RDV dans les réglages de l’iPhone > Général > informations.
Tout est indiqué ici. Des informations clés quand on achète un téléphone de seconde main par exemple.
Autre solution :
Offrir une seconde vie à son téléphone en le léguant à ses parents par exemple. Souvent (en le réparant ou pas) de nombreuses années l’attendent encore.
À télécharger : l’application Apple assistance. C’est une pépite pour résoudre seul.e les problèmes que peut rencontrer un appareil, contacter l’assistance, programmer une réparation…
RECYCLER
Apple s’engage à récupérer nos produits (de la marque Apple ou non) et à les recycler.
Le saviez-vous ?
Aujourd’hui les appareils Apple sont composés à 20% de composants recyclés.
À savoir :
Le robot Daisy a été imaginé par Apple pour désassembler les iPhones. Ce robot permet la récupération d’un maximum de composants. Les plans de ce robot sont gratuits et en libre service.
TRADE IN
Beaucoup de smartphones (et autre appareils) ont été oubliés dans nos tiroirs (110 millions selon l’ADEME).
Apple propose désormais une solution et nous rachète nos anciens appareils (qui seront réparés, recyclés…).
Et les reprises sont plus intéressantes financièrement que sur d’autres plateformes !
Quelques appareils sont concernés ? Tous les produits Apple : iPhone, iMac, iPad… et les smartphones de toutes les autres marques.
Tous les modèles d’iPhones ? Jusqu’à l’iPhone 7, pas en dessous.
À savoir :
vous n’êtes pas obligés de rapporter les accessoires ou encore la boite de votre produit.
Comment ça marche ?
En magasin, une estimation est établie en quelques minutes et un crédit vous est proposé (sous forme de carte cadeau à utiliser tout de suite ou plus tard, en ligne ou en magasin).
En ligne, il est aussi possible de faire cette évaluation. Un kit (à renvoyer) vous sera alors envoyé chez vous. En échange : une carte cadeau ou un virement sur votre compte (le virement n’est proposé que lorsque le trade in se fait en ligne).
À savoir :
Si vous ramenez un iPhone dans un Apple Store et que vous achetez un nouveau modèle, il est possible de rentrer chez vous avec les deux appareils. Vous aurez alors 14 jours maximum pour transférer vos données (et revenir en boutique pour finalement déposer votre ancien téléphone).
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