Van trip en Italie (Mont Blanc)

Cet été nous avons choisi notre destination au dernier moment ! Pas au hasard car nous avions ces coins de France, de Suisse… en tête depuis un moment. Et c’était le bon moment : le tour du Mont Blanc en 3 semaines.

Je ne parle pas de la randonnée autour du Massif du Mont Blanc mais d’un road trip Annecy > Chamonix > Lac Léman > Berne > Lac d’Oeschinen > Zermatt > Courmayeur …

Dans cet article je vous partage notre road trip en Italie

Ici mon article sur notre séjour en Haute Savoie

Ici mon article sur notre séjour en Suisse

Ici mon article sur notre séjour en Savoie (fin du séjour)

Après la Haute Savoie et la Suisse nous sommes arrivés en Italie pour quelques jours.

Premier spot dodo : Saint-Rhémy-en-Bosses (col/park4night)

Jour 15
Aoste
Courmayeur
Spot dodo : (park4night) proche Baita La Jolie Bergère

Après une petite matinée de pluie, à l’abri dans le van, visite d’Aoste. La partie romaine de la ville est colorée, charmante.
Nous avons déjeuné dans une épicerie, chez Punto pasta à Aoste. Des raviolis au citron !

Puis direction Courmayeur. On a fait du shopping dans la rue principale, dégusté un affogato (petite boule de glace dans un expresso) chez Crème et chocolat (excellent glacier), un aperitivo… une très belle station de ski !

Idée d’activité, non testée : Les thermes de Pré Saint Sidier face au Mont Blanc.

Spot dodo : (park4night) proche Baita La Jolie Bergère

Jour 16
Maison Vieille
Lago Chécroui
Courmayeur
Spot dodo : pre saint Didier (park4night)

Le lendemain matin nous avons pris une télécabine puis un télésiège pour rejoindre Maison Vieille.

Montée télécabine + télésiège : 21€/personne

Nous avons déjeuné au Rifugio Maison Vieille et c’est une adresse à ne pas manquer ! Un refuge qui nous plonge tout droit au Népal. Le massif du Mont blanc en arrière plan, des fanions qui flottent dans l’air frais… un petit coin de paradis. On a dégusté des pâtes carbonara et une polenta fromage et champignons.

Nous étions sur la célèbre randonnée du tour du Mont Blanc ! Nous avions alors décidé de marcher sur les traces des courageux randonneurs.
Depuis le refuge on a marché jusqu’au Lago Chécroui, une promenade de 5km aller retour.

Fin d’après-midi à Courmayeur. Nous avons vraiment beaucoup aimé la station. On s’est baladés dans le village et on s’est à nouveau installés en terrasse à l’heure de l’aperitivo.

Spot dodo : Pré Saint Didier (park4night)

Jour 17
La Thuile
Col du petit Saint Bernard

Dernier jour en Italie. Ce fût court mais nous n’avions pas envie de visiter la région des lacs (Majeur, Orta, Côme…) cette fois-ci.
Matinée à La Thuile. Encore un adorable village ! Une station de ski dans laquelle les locaux s’installent dans le parc, au coeur du village pour pique-niquer (des bbq à disposition, super ambiance).
Super idée pour déjeuner mais nous avions envie de déguster des pâtes avant de quitter l’Italie.

On a ainsi déjeuné en montage, au Ristorante Roxy à La Thuile. Un beau chalet, une terrasse ensoleillée et un intérieur cosy. Aubergine alla parmigiana et pâtes aux cèpes. Délicieux !

Nous sommes retournés en France par le col du petit Saint Bernard, la route était magnifique.

Ici mon article sur notre séjour en Haute Savoie

Ici mon article sur notre séjour en Suisse

Ici mon article sur notre séjour en Savoie (fin du séjour)