Van trip en Suisse

Cet été nous avons choisi notre destination au dernier moment ! Pas au hasard car nous avions ces coins de France, de Suisse… en tête depuis un moment. Et c’était le bon moment : le tour du Mont Blanc en 3 semaines. 

Je ne parle pas de la randonnée autour du Massif du Mont Blanc mais d’un road trip Annecy > Chamonix > Lac Léman > Berne > Lac d’Oeschinen > Zermatt > Courmayeur … 

Dans cet article je vous partage notre road trip en Suisse (après quelques jours en Haute Savoie) :

Ici mon article sur notre séjour en Haute Savoie 

Ici mon article sur notre séjour en Italie 

Ici mon article sur notre séjour en Savoie (fin du séjour) 

Nous sommes arrivés en Suisse par le Lac Léman après une semaine en Haute Savoie. Il faisait très chaud nous étions ravis de nous baigner dans le lac. 
On s’est arrêtés à Vevey sur Les Bains Payes. Baignade face aux vignes du Lavaux. 

Spot dodo : Col de Jaman (sur le parking du restaurant le Mano)
On a pu boire un verre au restaurant et dormir ici. 

Jour 9
Vignes du Lavaux 
Gruyères
Spot dodo : sur le parking d’un restaurant 

À cause de la chaleur on a décidé de démarrer cette balade tôt (c’est une petite randonnée mais zéro ombrage) ! 
Il existe de nombreuses randonnées et balades dans les vignes du Lavaux. Nous nous sommes garés à Rivaz (sur une place gratuite 8h maximum au niveau du cimetière) et nous avons suivi cet itinéraire : Rivaz > St-Saphorin > Chexbres > Riva
J’avais hâte en Suisse de me balader au cœur des vignes du Lavaux, au pied du lac Léman et face aux Alpes. Le contraste est magnifique. 

Baignade à Cully pour se rafraîchir, pique-niquer dans l’herbe (bain des dames) et direction Gruyères

Nous nous sommes simplement baladés dans ce village médiéval mais vous pouvez visiter le château, l’exposition HR Giger et son café… 

Évidement à Gruyères nous avons très vite eu envie d’une fondue. Original ! 
Grâce à vous nous avons passé la soirée Chez Boudji, une buvette d’Alpage. 
Une fondue moitié moitié (50% gruyère et 50% vacherin) avec du pain et du poivre ! Quel bonheur les fondues au mois d’août !

Spot dodo : sur le parking d’un restaurant, merci au gérant pour sa gentillesse. 

Jour 10
Berne 
Lac de Thoune 
Adelboden
Spot dodo : parking Kandersteg

Nous n’avons pas visité beaucoup de villes en Suisse. Nous avions très envie de nature avant tout ! 
Ce matin là on s’est tout de même arrêté à Berne. Nous avions besoin de faire des courses et je n’ai pas regretté, la vieille ville était charmante, rappelant Prague ou Amsterdam. 
Coffee chez Friend or Foe (Jusq’à semblait être aussi une super adresse pour un café de spécialité mais fermé ce jour-là). 

Piqu- nique autour du Lac de Thoune près de Spiez sur une berge. 

***

C’est j’imagine le moment où dans un road trip plus long en Suisse on continue de visiter les alentours du Lac de Thoune avant de se diriger vers Zurich. Mais nous n’avions pas assez de temps, d’autres projets sur ces 3 semaines. Ce voyage était pour nous un avant goût de la Suisse. On reviendra. Et nous avons continué mais dans le Valais !

***

Balade dans le village de Adelboden et achat de produits locaux à Käsespezialitäten Schmid Manfred pour le pique-nique du soir. 

Spot dodo : parking Kandersteg

C’est la seule fois en Suisse et en trois semaines (en France et Italie) où nous avons payé un emplacement. Pas le choix à Kandersteg visiblement, on préfère toujours ne pas tenter le diable (l’amende). Donc on a dormi sur un parking, 20CHF la nuit (après avoir dîné dans un endroit plus sauvage mais où il n’était pas possible de rester dormir) au plus proche pour la randonnée du lendemain. 

Jour 11
Lac d’oeschinen

À Kandersteg, depuis le parking sur lequel nous avons dormi donc, nous avons pris une télécabine direction le célèbre Lac d’oeschinen. 
Pour éviter le monde et prendre de la hauteur nous avons choisi la boucle panoramique.
La randonnée est fabuleuse, on surplombe le lac avant de descendre au plus proche.  
Comptez 10km, +500m de dénivelés (3h environ). 
Télécabine : 30 CHF / personne aller retour 

Direction Zermatt que nous voulions découvrir le lendemain. Pour ce faire nous avons pris pour la toute première fois un Auto train sur 17km. 
Kandersteg > Lötschberg, comptez 27 CHF

Spot dodo : autour du lac Zum See

Jour 12
Les 5 lacs
Zermatt

Zermatt est un village sans voitures. On a du alors prendre le train. La gare la plus proche est la gare de Täsch

Parking sous terrain de la gare : 16 CHF les 12h
Train Täsch > Zermatt 9 CHF l’aller / personne 

Avant de découvrir Zermatt nous voulions bien sûr faire la randonnée des 5 lacs pour s’approcher au plus près du Mont Cervin. 

Premier stop dans la boulangerie Fuchs. Il nous manquait du pain pour notre pique-nique. Il était délicieux alors je partage.

À quelques minutes de la gare de Zermatt nous avons pris un funiculaire à la station Sunnegga-Rothorn puis une télécabine de Sunnegga > Blauherd.

Montée 36 CHF / personne 
Descente 20 CHF / personne (si comme nous vous ne prenez que le funiculaire) 

Nous avons donc fait la randonnée des 5 lacs mais en s’éloignant quand on le pouvait du sentier classique. Le premier lac est le plus emblématique, c’est ici qu’on peut faire la fameuse photo du Mont Cervin qui se reflète dans l’eau. Mais attendez-vous à beaucoup de gens, de drones, de pieds photos… 
Tout le monde ne fait pas la randonnée globale donc rapidement je vous conseille d’avancer. 
Une randonnée face à cette célèbre montagne, c’était superbe ! 
8,7km / 2h30 / infos rando

Une fois à Zermatt nous pensions seulement nous promener et reprendre le train. Mais Zermatt nous a beaucoup plu. On s’est perdus dans les ruelles, on a osé pousser les portes des plus belles boutiques de montres, on a pris un café, on a dîné au restaurant…  

Retour en train à Täsch une fois la nuit tombée. 

Spot dodo : autour du lac Zum See

Jour 13
Sion 
Lac bleu 
Grimentz
Spot dodo : lac (barage) de Moiry

Le lendemain, des souvenirs de Zermatt plein la tête nous avons roulé jusqu’à Sion. Par chance le marché de Sion (dans la vieille ville) tombe le vendredi matin. J’ai adoré ce marché. Un doux moment, il faisait chaud, j’ai pu acheté des produits frais, les vignobles sont là pour proposer des dégustations… super ! 

Pique-nique face au lac de la Gouille avant la randonnée du jour. Pour atteindre le Lac Bleu nous avons choisi l’itinéraire Lac de La Gouille > Lac Bleu.
Comptez 1.3km et +250m de dénivelés. C’est court (environ 40min), ça grimpe mais ça vaut le coup ! 
Le Lac Bleu, très connu, est magnifique. 

En fin de journée, direction Grimentz en passant par Evolène.
Oui le village de Grimentz à ce stade du voyage était un détour, un retour en arrière. On s’est décidés que plus tard 🙂 Et on a pas regretté ! 
Un tout petit village mais vraiment charmant.  On s’est arrêtés sur la jolie terrasse d’une des caves de la Rue du Village pour déguster des vins valaisans. On a mangé une fondue. Une belle soirée. 

Spot dodo : lac (barage) de Moiry

Jour 14 
Cabane de Moiry
Grimentz

Je n’ai pas suivi Matthieu pour cette randonnée. Mais ce matin-là il a rejoint depuis le lac de Moiry, la cabane de Moiry. 

Et après ça nous avons déjeuné à Grimentz. Nous avions du mal à quitter le village mais aussi la Suisse. Au restaurant À la claire fontaine nous avons mangé une croûte (une tranche de pain arrosée de vin blanc et du fromage le tout passé au four). 

Et c’est sur cette spécialité que notre premier van trip en Suisse s’est terminé. Direction l’Italie !

Ici mon article sur notre séjour en Haute Savoie 

Ici mon article sur notre séjour en Italie 

Ici mon article sur notre séjour en Savoie (fin du séjour) 

INFOS / RETOUR D’EXPÉRIENCE

Banque : vérifiez auprès de votre banque que vous disposez bien d’une option internationale. En Suisse on paie en Francs Suisse (CHF).

Téléphone : vérifiez aussi auprès de votre opérateur que vous ne serez pas majorés en Suisse au niveau des appels, sms ou internet.

Camping : la Suisse n’est pas connue pour être van friendly. On s’attendait à payer tous les soirs un camping ou au moins un emplacement/parking. On a peut-être eu de la chance mais nous avons échangé avec les locaux, cherché sur Park4night, osé parfois conduire un peu plus et un peu plus loin (les cols de montagne ça marche toujours) et à part un seul soir, nous avons toujours fait du camping sauvage. Mais nous n’avons pas visité le nord de la Suisse et nous ne sommes restés qu’une semaine.

Tarifs : les dépenses se font avant tout autour des transports (télécabines, télésièges…). Les prix dans les supermarchés sont ceux qu’on peut retrouver dans des magasins bio en France par exemple. Et pour les restaurants… similaires aux prix sur la côte Basque ou sur la côte d’Azur. On a cuisiné dans le van, on a pique-niqué en randonnée… une soirée fondue nous a par exemple couté 80€ (2 fondues et 2 bières).

Autoroutes : pensez à acheter une vignette pour emprunter les autoroutes Suisses. Elle coute 40 CHF. Nous l’avons acheté à la frontière dans une station essence.

Article précédent
Article suivant

Pas de commentaire

Laissez un commentaire